Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Georges Guingouin - les Ecrits et les Actes

Georges Guingouin - les Ecrits et les Actes

Auteur : Marcel Parent

Editeur : Temps Cerises

En Limousin, Georges Guingouin est devenu une figure mythique. Il est Le Cyclope, du peintre Rebeyrolle, sortant de sa cache-cratère pour voler au secours du droit et de la justice. Il est le Héros qui a franchi tous les obstacles, se posant en s’opposant : au pouvoir usurpé, à l’envahisseur, à son propre Parti dès l’instant où celui-ci ne suit plus la « ligne juste ».
Sans rien renier de cette réalité, Marcel Parent a voulu ramener Georges Guingouin sur terre : des années de formation à l’école de la République à celles plus récentes du porteur de mémoire couvert de gloire ne transigeant pas avec les valeurs, il retrace l’itinéraire d’un homme de conviction, militant communiste pur et dur mais aussi humaniste, héritier de la philosophie des Lumières et des penseurs pré-marxistes, souvent en marge, mais toujours sur la ligne droite de la poursuite d’un idéal.
Une grande place est faite à l’analyse des textes écrits par Georges Guingouin et à son action en tant que militant, résistant, Maire de Limoges, homme pleinement libre.
On suit l’évolution de sa pensée dans le cadre intangible du respect des valeurs essentielles : liberté, égalité, fraternité, vérité, justice.
Le retour sur cet itinéraire est aussi, pour le lecteur, une incitation à réfléchir sur les problèmes très actuels de la gauche et de son besoin de se refonder. L’expérience exemplaire vécue par Georges Guingouin est à verser au débat.

18,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8410-9612-1
Donnez votre avis