AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

L'Ultime question
Julie Zeh
Actes Sud

Nouvelles parutions

A l'attaque
Isabelle Rossignol
L'Ecole des Loisirs

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre


L'autorité expliquée aux parents
De Claude Halmos
Editeur : Nil
Parution le : 8 Novembre 2007

Trop souvent, les parents ont une idée fausse de l'autorité : ils ne voient en elle que l'instrument de soumission qu'elle était autrefois. Il s'agit de leur expliquer que l'éducation est vitale pour leur enfant, parce qu'il ne peut sans elle devenir un être civilisé. Et de leur faire comprendre qu'elle ne peut se faire sans autorité. Comment l'enfant devient-il capable de vivre avec les autres ? Pourquoi certains n'y parviennent-ils pas ? Comment exercer l'autorité ? En quoi avoir de l'autorité n'est pas être autoritaire ? Quel est le rôle du père, de la mère ? Quelles punitions ? Claude Halmos répond à toutes ces questions dans ce livre qui se présente sous la forme d'un dialogue avec Hélène Matthieu, journaliste et mère de famille.


Commentaires Amazon

2008-11-10Note : 5/5
très bon livre
L'on devrait conseiller ce livre à tous les parents qui se posent des questions sur la "bonne" manière d'élever leur(s) enfant(s), en lui/leur donnant des limites tout en le(s) respectant profondément en tant qu'être(s) humain(s). Ce livre, écrit dans un style vraiment clair et limpide, permet de comprendre beaucoup de choses quant aux mécanismes sous-jacents de la relation parents-enfants en termes d'éducation et "d'autorité" ; par ailleurs, tout en donnant différentes pistes pour trouver des solutions à d'éventuels "problèmes" (mais sans tomber dans le style simpliste "recette miracle" du genre "s'il fait ceci il faut faire cela"...), il permet de déculpabiliser les parents qui pensent - à tort - qu'ils "n'ont pas d'autorité naturelle" avec leurs enfants. Un livre que tout parent qui aime ses enfants et souhaite les rendre heureux devrait lire.

2008-08-16Note : 5/5
Saine lecture pour jeunes parents
Le Livre de Claude Halmos explique de grandes vérités avec des mots simples.
Expliquer comme elle le fait le rôle des parents permet à ces derniers de retrouver la valeur de rôle vis à vis de leur enfant: l'aider à apprendre à vivre avec les autres, l'aider à évoluer par lui-même.
Beaucoup de vérités simples mais qu'il est bon de lire ici, dans un livre-entretien facile à lire, stimulant et enrichissant.

2008-06-01Note : 5/5
Excellentes lignes de conduite pour nous les parents
Je viens de lire ce livre que je trouve excellent. Il ne donne pas une marche à suivre, mais plutôt un fil conducteur qui permet de trouver ses propres solutions. Claude Halmos éclaircit ce que nous savons intuitivement. L'enfant est un être que nous devons respecter mais surtout que nous devons civiliser ou humaniser. C'est notre responsabilité de l'éduquer et de lui expliquer les règles et les lois dans lesquelles nous vivons. C'est dans ce cadre cohérent et précis qu'un enfant peut s'épanouir et devenir à son tour un adulte socialisé.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |