Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Histoire et littérature chez Henri Brémond

Histoire et littérature chez Henri Brémond

Auteur(s) : Etienne Fouilloux, François Trémolières

Editeur : Jérôme Millon

La nouvelle édition de l’Histoire littéraire du sentiment religieux, en 2006, a suscité un regain d’intérêt pour son auteur, l’abbé Bremond (1865-1933), et le renouveau des études bremondiennes. En témoigne la journée d’études qui s’est tenue à la Bibliothèque municipale de Lyon, le 4 juin 2008, et dont nous publions les actes.

L’approche était double : histoire et littérature, pour scruter cette œuvre singulière. D’une part tenter de mieux comprendre le type d’écriture adopté dans l’opus magnum, entre l’histoire des historiens et celle des littéraires ; d’autre part, réunir quelques-unes des pièces du puzzle de sa réception, dans les années de l’entre-deux guerres, et au regard des historiens d’aujourd’hui. Ainsi, contribuer à une évaluation nouvelle de l’apport de Bremond à ce qui allait s’appeler ensuite l’histoire de la spiritualité, aussi de sa stature (et de son statut) de prêtre écrivain.

Les quelques pistes proposées se veulent autant d’invitations à lire ou relire l’Histoire littéraire — en explorer la foisonnante richesse et en approfondir, par d’autres investigations croisées entre histoire et littérature, les multiples possibles.

Textes de Bernard Hours, François Marxer, Jacques Prévotat, Dominique Salin, Christian Sorrel, Laurent Thirouin, François Trémolières, Dominique Varry. Avant-propos d’Étienne Fouilloux.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
216 pages
ISBN : 978-2-8413-7253-9
Donnez votre avis