Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Éros en Rouergue

Éros en Rouergue

Auteur :

Editeur : Editions du Rouergue

À travers l'exemple aveyronnais, Éros en Rouergue offre un étonnant panorama du comportement amoureux et sexuel dans un département rural avant l'arrivée de la pilule. Le cœur et le sexe sont d'abord replacés dans leur complexité humaine : un chapitre pour esquisser l'initiation à l'éros et l'imaginaire amoureux ; un second pour traduire les liens entre amour, société, argent, patrimoines ; un troisième pour les rapports entre les hommes et les femmes et leurs comportements de séduction.
Le bilan de cette approche de l'amour rouergat est clair : alors qu'on pouvait imaginer des relations amoureuses marquées par un conformisme extrême, Roger Béteille peint un éros éminemment double. La chape morale et religieuse est forte, mais l'érotisme, les pulsions brutes, l'illégitimité la remettent en cause sans cesse. On retrouve cette ambiguïté des comportements dans les autres chapitres, qu'ils soient consacrés au mariage, à la mésentente des couples et au divorce, à la naissance et à l'enfant, aux drames d'éros, à l'amour vénal, aux crimes et aux déviances sexuelles, aux amoureuses rouergates célèbres enfin.
Éros en Rouergue constitue un essai très documenté, grâce à la diversité des sources de l'auteur : tradition orale, journaux d'époque, œuvres littéraires, archives judiciaires. De plus l'analyse est illustrée d'une multitude d'exemples, situés dans des villages ou des villes précises, et d'histoires individuelles, véritables tranches de vies amoureuses variées et contradictoires

15,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
220 pages
ISBN : 978-2-8415-6505-4
Donnez votre avis