|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Dix-huit baisers plus un De Rachel Corenblit Editeur : Editions du Rouergue Parution le : 30 Avril 2008
Pourquoi Alex, ce garçon de Terminale, si blond et si beau, a-t-il fait une tentative de suicide par pendaison, dans le local à poubelles de son immeuble ? Autour de cette question pas franchement drolatique, Rachel Corenblit présente, à la première personne, une série de dix-huit témoignages de personnes de son entourage plus ou moins proches, d'âge et de conditions très différentes, puisque même un foetus prend la parole !
Chacune d'entre elles a donné ou reçu un baiser, en lien avec Alex, et ces dix-huit voix construisent ainsi une sorte de ronde des baisers, ce qui donne à ce roman un ton plutôt optimiste, en dépit du sujet. On découvre ainsi les voix de ses copines de lycée, de sa jeune voisine de palier qui, à 13 ans, est amoureuse de ce grand ado, des deux locataires de l'immeuble l'ayant sauvé lors de sa tentative de suicide, d'une prof, d'un médecin, etc.On entend aussi le témoignage de sa mère, Jeanne, femme dépressive qui vient d'être hospitalisée, celui de sa grand-mère, qui dévoile le secret du malheur familial. Entrent enfin en scène les deux ados hospitalisés avec Alex, qui lui redonneront le goût des baisers. Car, comme l'affirme la dernière phrase du livre, les baisers, qui ne les aime pas ? |
Commentaires Amazon| 2008-05-21 | Note : 3/5 | La valse des baisers Alex, un adolescent de dix-sept ans, a tenté de mettre fin à ses jours. En 19 chapitres, assez courts, le roman va nous expliquer pourquoi. Quel est le secret d'Alex ? Elles sont nombreuses, les filles, à l'avoir connu, croisé, embrassé. Mais aucune n'a su percer la couche et deviner le drame qui se jouait chez lui. Alex, ce garçon qu'on trouve trop grand, trop maigre, trop blond, trop pâle, trop mal fringué, trop largué, trop mignon quand même. « Alex, c'est le type même du gars qu'on ne voit pas. Il ne s'imprime pas sur la rétine. C'est qu'il est trop transparent, trop invisible, trop minuscule même s'il est trop grand. » Ses copines de lycée, sa jeune voisine de palier amoureuse de lui, une enseignante, un médecin, sa mère dépressive ou sa grand-mère qui dévoile le secret familial vont toutes intervenir à travers des témoignages sans fard. Le roman n'est pas tendre, pas très gai non plus, parfois assez cru, surtout quand les jeunes filles évoquent le sexe et un peu l'amour. Car, au bout du compte, on en revient toujours là : au goût des baisers, au besoin d'aimer et d'être aimé(e) ; en somme ce livre sonne comme un appel (de détresse?) d'un ado en manque de tendresse. Un gros besoin d'amour filtre derrière ce désespoir et sauve toute morosité ambiante.
Rachel Corenblit a publié aux éditions du Rouergue Shalom salam maintenant et l'Amour vache.
| | 2008-05-07 | Note : 3/5 | des baisers, pour être bien... Dix-huit baisers plus un:
dix-huit personnes qui font partie de l'entourage d'Alex, un jeune ado...
dix-huit filles et femmes qui témoignent de leur quotidien, de leur vie, du moment où elles ont croisé Alex...
dix-huit voix qui vont nous faire comprendre petit à petit son geste désespéré...
Un très bon texte bien écrit, original dans la forme, qui nous donne un petit coup de peps à la fin (le dix-neuvième baiser...!)
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|