De haut bord, Tome 3 : La dernière trouée du Cumberland

Auteur : Paul Honsinger
Editeur : L'Atalante Editions

DE HAUT BORD est une trilogie dans laquelle les Terriens sont aux prises avec un empire alien dont le seul but est d'exterminer l'espèce humaine.
Bateau, non ? Pas tant que ça. L'auteur a en effet tenté une approche rationnelle de la SF militaire, tout comme Jack Campbell et David Weber. Ses aliens, les Krags, souhaitent la disparition des hommes pour des raisons essentiellement religieuses, mêlées sans doute à l'extrême humiliation de devoir savoir qu'ils sont les lointains descendants de petits rongeurs terriens...

L'implacable guerre interstellaire opposant les hommes aux Krags, ces rats géants intelligents, bat plus que jamais son plein, menaçant l'humanité d'extermination.
Lors de sa mission précédente, le capitaine de corvette Max Robichaux avait mis la main sur une mine d'or : l'ensemble des codes et procédures de la spatiale krag. Et c'est bien la seule chose capable de sauver son vaisseau, le Cumberland, chassé par la flotte krag qui souhaite plus que tout abattre le vais- seau ayant porté le message de refus de l'Humanité face à l'ultimatum krag.
La situation est critique mais Max, qui n'est pas avare de stratagèmes, réussit à éliminer tous les bâ- timents hostiles du groupe de confinement et leurs missiles, sauf un, puis, par un subterfuge d'une au- dace insensée, à conduire ce dernier à sa destruction.
Aussitôt, le destroyer reçoit de nouvelles directives de l'amiral Hornmeyer, lui enjoignant de rejoindre un détachement chargé d'une mission sensible : pé- nétrer au plus profond de l'espace ennemi, intercep- ter un convoi krag et éliminer le VIP Krag qu'il trans- porte, l'amiral « Bouleau ». Toutefois quelque chose dans le ton du message met la puce à l'oreille de Max. Ne serait-ce pas plutôt un traquenard ourdi par les Krags pour liquider le Cumberland et son com- mandant ?
Aidé par les Pflelungs, ces poissons intelligents al- liés aux humains, le Cumberland et son détachement détruisent le premier convoi. Or ledit convoi était un leurre, finit par se rendre compte Max après l'avoir détruit. Le « vrai » convoi abritant l'amiral ennemi est ailleurs. Le détachement de Max réussit enfin à l'intercepter après de nombreuses péripéties, pour se rendre compte aussitôt qu'il est mieux armé et plus nombreux que prévu.
Le Cumberland est blessé à mort et l'équipage doit abandonner le vaisseau. Mais Max n'a pas dit son dernier mot et le destroyer va partir en beauté. Ce sera sa dernière trouée.

23,00 €
Parution : Novembre 2017
382 pages
ISBN : 978-2-8417-2841-1
Fiche consultée 34 fois