La controverse de Zara XXIII

Auteur : John Scalzi
Editeur : L'Atalante Editions

Nouvelle version des Hommes de poche de H. Beam Piper (Le Masque, 1977), La Controverse de Zara XXIII se veut un hommage à ce classique de la science-fiction et à sa vision d'extraterrestres attendrissants dont s'est certainement inspiré George Lucas pour créer les Ewoks.
Avec son humour coutumier, John Scalzi laisse encore une fois libre cours à ses idées humanistes en s'appuyant sur cette histoire pleine de rebondissements pour dénoncer les travers de son temps :
L'âpreté au gain des puissants, l'individualisme de tous et la vulnérabilité des plus faibles.

Prospecteur indépendant sur une des planètes minières de la toute-puissante compagnie Zarathoustra, Jack Holloway met au jour un filon d'innombrables pierres précieuses dont une seule suffirait à le mettre quelque temps à l'abri du besoin... si les avocats de son client ne trouvent pas le moyen de l'en déposséder. Cela dit, Jack, en prime d'être une tête brûlée doublée d'un original qui s'évertue entre autres à apprendre à son chien Carl à déclencher les systèmes d'explosifs, a été avocat sur Terre, radié du barreau pour avoir frappé son propre client en pleine audience...
Sur le chemin du retour, l'alarme de son domicile se déclenche. On s'est introduit chez lui. S'agit- il d'un cambrioleur ? Non ! L'intrus se révèle être une adorable boule de poils d'une espièglerie confondante. Bientôt rejointe par quelques congénères qui vont vite prendre leurs aises et Carl pour ce qu'il est : un chien fait pour obéir.
Quand les cadres de la compagnie s'avisent du problème, Jack hésite lui-même sur l'attitude à adopter : si le petit peuple à fourrure de Zara XXIII est doué de raison, c'en sera fini de l'exploitation de son sous-sol par une entreprise étrangère et de sa fortune. La solution la plus simple serait de tout faire pour que ne soit pas reconnue cette intelligence.
Ainsi débute... la controverse de Zara XXIII.
En écho à celle de Valladolid au XVI e siècle qui officialisa que les Amérindiens avaient un statut égal à celui des Blancs.
14,5 x 20 cm 320 pages 21 € ISBN 9782841728473

19,90 €
Parution : Février 2018
320 pages
ISBN : 978-2-8417-2847-3
Fiche consultée 35 fois