Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ?

Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ?

Auteur : Guy Millière

Editeur : Editions Michalon

Une offensive planétaire de l'islam militant est en marche. En France même, les propos de certains représentants de la communauté musulmane peuvent inquiéter. Les problèmes posés par le port du voile à l'école reviennent sans cesse, des jeunes femmes, face à une oppression qui monte dans les banlieues se sont revendiquées "ni putes ni soumises".
Par cet essai parfois féroce, qui tranche nettement avec ce qui se publie en général sur le sujet, Guy Millière dit que les façons utilisées jusqu'ici pour aborder la situation sont trop biaisées, trop timides, trop frileuses pour que des solutions soient trouvées. Le voile, ce doit être dit et redit haut et fort, n'est pas un "signe religieux": c'est l'emblème d'une coercition, d'une infériorité des femmes et d'un islam qui se veut à nouveau conquérant. L'oppression qui monte dans les banlieues est un autre emblème de cette coercition et de cette conquête, qui a ses réseaux et ses soldats.
Quiconque veut agir ne doit pas baisser les yeux ou céder à l'intimidation, mais poser nettement et sans fausse politesse des questions à l'islam et des questions sur l'islam.
Pourquoi la porte de l'interprétation s'est-elle fermée en terre d'islam depuis huit siècles environ? Pourquoi le monde arabo-musulman est-il dans une situation de blocage où ne surnagent que peu d'indices de démocratisation et de développement humain? Pourquoi, plutôt que de s'interroger eux-mêmes, nombre de dignitaires musulmans préfèrent-ils la stratégie du bouc-émissaire, et reportent-ils la responsabilité de la triste condition du monde musulman aujourd'hui sur les autres, Juifs, Américains, Occidentaux? Pourquoi toute tentative de poser un oeil froid sur l'islam débouche-t-elle sur des invectives et sur des accusations calomnieuses plutôt que sur un débat rationnel? Le débat doit avoir lieu. Certaines choses doivent être dites. Ce livre les dit parce qu'il est très largement temps, et que si nous n'y prenons garde, il sera trop tard.

12,17 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8418-6227-6
Donnez votre avis