Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La fille de Staline

La fille de Staline

Auteur : Martha Schad

Editeur : L' Archipel

Svetlana Alliluieva, la fille du Petit Père des peuples, née en 1926, a eu une vie hors du commun. Choyée par son père pendant son enfance, elle entretient avec lui une relation privilégiée, mais elle souffre de la disparition progressive de sa famille, victime de la paranoïa du tyran et des purges des années 30.
La prise de conscience se fera progressivement, jusqu'à ce que Staline expédie au goulag son premier amour, le cinéaste juif Alexei Kapler.
Dès lors, Svetlana prend ses distances. Elle renonce à son nom puis à ses privilèges, pour finir par fuir son pays, abandonnant toute sa vie derrière elle, enfants compris, notamment Ekaterina, la fille qu'elle a de son second mari, Yuri Jdanov, fils du célèbre gardien de l'orthodoxie stalinienne.
Une longue errance la mènera de l'Inde aux États-Unis en passant par la Suisse et la Grande-Bretagne. C'est au pays des libertés et du capitalisme, où elle se fixe en 1967, que Svetlana publie enfin ses mémoires "En une seule année" (Robert Laffont, 1970).
Mais elle se heurte à un obstacle dont elle ignorait tout : l'opinion publique. Blessée par les jugements portés sur elle, Svetlana se lance alors dans une quête effrénée du bonheur, qui se traduit par la recherche spirituelle, un troisième mariage, la naissance d'un nouvel enfant et le retour en URSS en 1984.
Après une vie si mouvementée, Svetlana vit dans une maison de retraite du Wisconsin depuis une dizaine d'années. Son destin est celui d'un témoin privilégié de son temps.

27,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8418-7768-3
Donnez votre avis