Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Journal d'une infirmière en Ardèche

Journal d'une infirmière en Ardèche

Une Parisienne en pays exotique

Auteur : Marie-Geneviève Lambert

Editeur : La Fontaine De Siloe

Infirmière remplaçante fraîchement arrivée de la capitale, Marie-Geneviève Lambert plonge dans l'intimité ardéchoise. C'est d'un œil tantôt narquois, tantôt séduit, toujours plein d'amour, qu'elle raconte ses pérégrinations, ses surprises et ses doutes. De maison en ferme, au fil des saisons et des routes, les uns et les autres lui livrent confidences, rêves, joies et frustrations, avec simplicité. Les longs trajets en voiture sont pour elle l'occasion d'une réflexion sur la profession, nourrie par sa pratique du métier dans la région parisienne. Au gré de ses visites, Marie-Geneviève Lambert propose une découverte de l'Ardèche, terre encore vierge, excessive, peuplée d'originaux, " nés natifs ", ou " nés d'ailleurs " que ce pays a su séduire et garder. Une terre qui semble résister au formatage généralisé et vivre un peu hors du temps, sur ses propres ressources. Comme l'Inde, l'Ardèche offre un monde singulier où le cœur et les sens s'exaltent, et où s'exprime une part d'enfance... Ce coup de foudre avec un pays et ses habitants se conclut par un mariage : l'acquisition d'une maison ancienne dont la quête et la rénovation ouvrent de nouveaux horizons...

Née en 1959 dans le Bordelais de parents médecins, Marie-Geneviève Lambert a très tôt aimé la nature. Comme beaucoup de jeunes de la génération d'après 68, elle s'intéresse aux expériences communautaires, d'autarcie, de retour à la terre. Après un diplôme de sciences de la nature et de la vie, elle continue ses études à l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, suivant en parallèle un cursus de chant lyrique au Conservatoire. Elle exerce le métier de paysagiste pendant douze ans dans la région parisienne. Mais le souci de la nature est fort éloigné de ce travail, dominé par les contingences urbaines, politiques, sociales - et surtout par la mode, cet impératif catégorique. A trente-six ans, elle commence des études d'infirmière, envisagées comme un retour à l'essentiel. Croyant choisir un métier de douceur et d'écoute, elle se trouve confrontée au monde de l'hôpital, celui de la hiérarchie, du protocole, de l'asepsie... En 2003, elle découvre, lors de remplacements en tant qu'infirmière libérale dans le Gard, la Drôme, puis l'Ardèche, une autre façon de soigner. Elle peut enfin exercer en cultivant l'harmonie avec la nature et avec ses " frères humains ", dans le respect des forces de la vie.

19,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
166 pages
ISBN : 978-2-8420-6383-2
Les avis

Etant moi même infirmière auprés de personnes âgées, et vivant sur le plateau mais du coté Haute Loire "une pageot" comme on dit là bas, ce livre a fait résonner beaucoup de chose en moi. Des souvenirs de patients, de moments de vie partagés sont revenu dans ma mémoire. Merci pour ce récit poignant et pour la vision très humaine des soins. Je suis d'accord avec la plupart des point de vue de l'auteur, je m'indigne également sur les excés de protocole, d'hygiène, sur les soucis d'organisation dans les maison de retraites. Excés qui méne à l'oubli que les maison de retraite sont avant tout des lieux de vie. Merci également pour cette présentation du monde paysan, si émouvant, si réaliste, si attachant...

mary

C'est bien plus que ça. Il s'agit d'une tranche de vie actuelle et authentique, de la découverte d'une région et de ses individus au plus vrai d'eux-mêmes par une personnalité au caractère entier, aux sens en alerte à tout moment et en toutes circonstances. Infirmière n'est pas n'importe quel métier. Ce n'est pas pour autant un sacerdoce, ce qui est un lieu commun. Mais il a permis à l'auteur d'accéder à des réalités qu'il n'aurait pu atteindre par d'autres biais.
J'ai aimé ce livre car il est vif, franc et humain. Il nous transmet une tranche de vie des habitants de l'Ardèche rurale, en même temps que de la sienne. Il s'intègre aussi à un débat très actuel sur l'organisation des soins et sur la place des personnes âgées et isolées dans la société.

Nicolix

Donnez votre avis