Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Henri II Plantagenêt

Henri II Plantagenêt

Auteur : Christian Thévenot

Editeur : Alan Sutton

Suite naturelle de l'Histoire des comtes d'Anjou, du même auteur, la vie d'Henri II Plantagenêt, véritable géant shakespearien, peut être considérée comme la plus spectaculaire parmi les destinées des souverains européens de la fin du XIIe siècle, ses principaux partenaires n'étant autres que Philippe Auguste et l'empereur Barberousse.
A la tête de l'immense espace Plantagenêt, qui s'étendait de l'Ecosse aux Pyrénées et de la Bretagne au Massif Central, Henri II s'appliqua durant 35 ans à pacifier ce véritable empire, à l'organiser, le moderniser, le défendre, et fut un précurseur dans les domaines législatif, financier, administratif, judiciaire, commercial, agricole et artistique.
Mais son ambition aussi bien que ses foucades psychiques de nature héréditaire lui valurent de lourdes hostilités... Celle des rois de France Louis VII et Philippe Auguste, mais aussi celles, plus déchirantes, de sa propre famille : Aliénor d'Aquitaine, son épouse, se dressa contre lui et fut emprisonnée pendant de longues années ; ses propres enfants Henri, Richard Coeur de Lion, Geoffroy et jean sans Terre se liguèrent contre leur père et s'entredéchirèrent. Enfin, les barons aquitains, mais aussi les voisins irlandais et écossais d'Henri II, livrèrent une lutte incessante contre lui. Ses démêlés homériques avec Thomas Beckett, ami de toujours qui se transforma en ennemi implacable, ont inspiré nombre de littérateurs.
Sa triste fin, laissant en suspens de nombreuses questions non résolues, portait en elle les conflits qui allaient plonger inexorablement, un siècle et demi plus tard, la France et l'Angleterre dans la guerre de Cent Ans...

23,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
192 pages
ISBN : 978-2-8425-3838-5
Donnez votre avis