Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La Faute à Mick Jagger

La Faute à Mick Jagger

Auteur : Cyril Montana

Editeur : Le Dilettante

Un jeton dans la fente, et c’est parti ! Ci-joint, en 224 pages, médiator et cordes acier, contée au présent du subjectif et au passé du dépréciatif, la ballade de Simon, garçon contemporain.
Face A. L’histoire de Simon depuis tout petit : parents babs, disjonctés et enjointés, virée dans le Lubéron avec son père chez la redoutable Nina, puis retour à Paris avec ce même père, rongé par le cancer. Un trou de ciel néanmoins : la mamie mutine et gymnaste.
Face B. Le présent de Simon : une fuite en avant où s’entrelardent visite et coup de fil gonzo d’une mère niortaise très « like a rolling stone » ; balade en province pour retrouver la de moins en moins anguleuse Angelica, avide d’amour méthodique, luttant contre les angles à coups de bassines de frites ; solitude parisienne et découverte de Lucile ; course après la mère partie en virée pour nulle part, internement d’icelle puis mise en liberté surveillée par les psychotropes.
Les deux faces se succèdent, un temps chaque, histoire de ne pas laisser tiédir.
J’ai viré précaire, c’est la faute à Jagger, en plein cafard cosmique, c’est la faute au vieux Mick : ainsi vit Simon, jeune homme d’aujourd'hui.
On la rejoue ?

17,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
224 pages
ISBN : 978-2-8426-3147-5
Les avisExtrait

La presse en parle

Un roman attachant, à la tonalité douce-amère, porté par une écriture "négligé-chic" qui colle parfaitement avec le propos. Montana extériorise les réflexions du narrateur par rapport aux événements qu'il relate, jongle avec la chronologie, tronçonne son récit avec un art décalé du suspens, façon roman-feuilleton, et joue en maître du style indirect libre, des vrais-faux dialogues. Il a dû apprendre à lire chez Goscinny, celui de Pilote et du Petit Nicolas.

Jean-Claude Perrier, Livres-hebdo

Donnez votre avis