Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Homosexualité au cinéma

L'Homosexualité au cinéma

Auteur : Didier Roth-Bettoni

Editeur : La Musardine

Avez-vous déjà remarqué l'ambiguïté palpable dans les duos gentiment comiques que constituent Laurel et Hardy ou Jerry Lewis et Dean Martin ? Imaginiez-vous que, bien avant le Secret de Brockeback Moutain, beaucoup de westerns cachaient derrière une virilité éclatante une profonde affection masculine ?
Si l'on assiste depuis quelques années à une floraison de films mettant en scène l'homosexualité, si les personnages gay et lesbiens sont légion, et si nombre de réalisateurs et acteurs revendiquent ouvertement leur orientation sexuelle, l'homosexualité n'a jamais, depuis les débuts du cinéma, été absente des écrans. Elle s'est toujours glissée dans les productions du monde entier, plus ou moins insidieusement et longtemps via l'utilisation de codes, le contournement, ou l'humour.
L'objectif de cet ouvrage, véritable somme de 700 pages sur un sujet quasi inédit en France, est multiple. Une première lecture peut être celle d'une histoire de l'homosexualité à travers celle du cinéma, la façon dont les personnages homosexuels sont représentés dans la fiction en disant long sur celle dont ils sont considérés dans la réalité. Entre caricatures avilissantes et productions underground ou militantes, vous verrez comment un fait de société peut être appréhendé dans l'art. Mais, loin d'être un ouvrage « communautariste », ce livre s'adresse à tous les passionnés de cinéma, offrant un paysage très complet sur l'histoire du 7e art, de son invention à nos jours, et ce à travers le monde entier : sa lecture vous permettra de redécouvrir les grands classiques et de découvrir des films confidentiels ou jamais sortis en France, via un regard neuf. Greta Garbo, Rainer Werner Fassbinder, Rock Hudson, Barbara Hammer, Wong Kar-wai, Michel Serrault, Chantal Akerman, Youssef Chahine, Jean Cocteau, Gus Van Sant, Derek Jarman, Pedro Almodovar, François Ozon, Pier Paolo Pasolini ou Rose Troche font partie de ce voyage à la fois chronologique et géographique à travers près de 5 000 films.

Journaliste et critique de cinéma, ancien rédacteur en chef du Mensuel du Cinéma et de La Saison cinématographique, Didier Roth-Bettoni est aussi l'ancien rédacteur en chef du magazine culturel gay Ex æquo. Il dirige actuellement le magazine Illico tout en continuant à écrire régulièrement sur le cinéma.

35,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
747 pages
ISBN : 978-2-8427-1271-6