Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Espèce d'homme !

Espèce d'homme !

Auteur : Michel Treguer

Editeur : Temps

Espèce d'hommes est la suite d'Aborigène occidental, ouvrage culte en Bretagne et ailleurs.
Dans ce livre, Michel Treguer rappelle simplement ce dont tout homme est fait ; et ce dont chacun est fait, homme ou femme, européen ou africain, breton ou juif, noir ou blanc. Il arrache les Français au sortilège de leur « modèle » en leur découvrant la part de nationalisme rance que cache son universalisme affiché. Il faut pour cela ne pas craindre de questionner les mantras de la République : quelle liberté, quelle égalité ? Il faut oser feuilleter les textes intouchables de son catéchisme ; entrer au Panthéon, réveiller les ombres de Rousseau, de l'abbé Grégoire, de Jaurès, pour bavarder fraternellement avec eux. Il faut secouer le voile de respectabilité qui protège les philosophes contemporains : lire leurs manuels comme des confessions signées ou comme d'excitants romans.
C'est aussi un livre enivrant. Parce qu'il fuit lui-même toute simplification terroriste. Parce qu'il rappelle que l'homme est un fils de la Terre, de la vie, de l'univers entier ; d'une succession de hasards que leur avènement mue en déterminations.
L'ouvrage traite dans sa première partie de la nature même de l'homme, ce qui fait son essence. Dans sa deuxième partie, Michel Treguer confronte ses propres pensées à celles des philosophes contemporains : Alain Finkielkraut, Régis Debray, Bernard-Henri Lévy, Michel Onfray...

Michel Treguer est né à l'extrême pointe de la péninsule armoricaine, d'une lignée française de langue non française. Il est fils d'instituteur public et ancien élève de l'École Polytechnique. Il a produit de nombreuses émissions de radio et de télévision dans divers domaines : sciences, voyages, musique, actualités, fiction ; en français à Paris, en breton en Bretagne. Il a écrit deux livres en collaboration avec des penseurs contemporains, sans jamais rien céder de sa liberté d'esprit : Quand ces choses commenceront... avec René Girard (Arléa, 1994) ; La Nuit celtique avec Donatien Laurent (PUR-Terre de Brume, 1996). Il a raconté l'ensemble de cette aventure personnelle - de sa chevauchée de quêteur - dans Aborigène occidental (Mille et une Nuits, 2004).

18,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
223 pages
ISBN : 978-2-8427-4382-6
Donnez votre avis