Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Leçons de couleur pour la maison

Leçons de couleur pour la maison

Auteur : Didier-Michel

Editeur : Editions du Chêne

Le livre répond aux difficultés rencontrées par la plupart d'entre nous dès qu'il s'agit d'introduire la couleur dans notre appartement, de refaire une pièce ou simplement de choisir la teinte d'un nouveau canapé. Non seulement nous sommes désemparés parce que nous ne savons pas quelle couleur s'harmonisera avec les autres, mais souvent nous commettons de grosses erreurs de choix qui s'avèrent très coûteuses.
Ce livre fournit le mode d'emploi des couleurs et toutes les clés pour réussir ses harmonies.
1ère étape : décrypter à quelle famille nous appartenons. Autrement dit, dans quelles gammes de couleurs nous sentirons-nous à l'aise ? L'auteur nous propose des tests rapides.
Il existe trois grandes familles de couleurs : les naturelles, les classiques, les théâtrales. À chacune correspond une gamme de couleur que l'auteur nous présente sur une double page.
C'est déjà une clé prodigieuse car, à l'intérieur de chaque gamme, tout va avec tout ! Toutes les teintes peuvent être associées sans risque de faute de goût. Il suffit de choisir, un bleu parmi les bleus proposés, qui pourra être associé avec n'importe quelle autre teinte de la gamme, car les teintes ont été « accordées » par le chromaticien.
Chaque famille (naturelle, classique, théâtrale) comprend trois tendances, trois sous-familles, qui développent tel ou tel aspect de la gamme générale. Par exemple, les « naturelles » peuvent être « authentiques » (couleurs brutes se rapprochant de celles qui existent dans la nature), « contemporaines » (les mêmes mais plus subtiles et avec un traitement des matières différent) ou « nomades » (les couleurs ont subi l'influence de civilisations autres que la nôtre, elles font voyager dans d'autres cultures).
Un pêle-mêle sur une double page donne les clés visuelles de chaque tendance : matières, tissus, objets; qui seront une source d'inspiration pour réaliser un décor. Chaque catégorie est illustrée par 4 ou 5 décors réels photographiés. Pour chaque décor, les gammes de couleurs sont figurées, les proportions indiquées, les « interdits » (ce qu'il ne faut surtout pas faire), et quantités de conseils techniques sur l'éclairage, les types de peintures, de tissus ou de matières à utiliser, etc.
Un cahier final, libre (donc facile à emporter au moment de faire ses achats), reprend les neuf gammes (les 3 tendances de chacune des 3 familles).

39,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
290 pages
ISBN : 978-2-8427-7771-5
Donnez votre avis