Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les aides à domicile : Un autre monde populaire

Les aides à domicile : Un autre monde populaire

Auteur : Avril C

Editeur : Snedit la Dispu

Ce livre nous fait plonger dans le monde des aides à domicile, dans les coulisses de leur travail et de leurs conditions d'existence. Il permet de se représenter les contraintes qui pèsent sur les femmes qui assurent les soins quotidiens aux personnes dépendantes dans l'isolement des domiciles privés mais donne aussi à voir toutes les formes de ressources et de gratification qu'elles puisent dans cette relation. Il s'adresse à tous les professionnels du secteur ' personnels et responsables politiques des conseils généraux en charge de la dépendance, médecins, direction et employés des structures associatives, personnel infirmier et aide-soignant, aides à domicile ' qui souhaitent aujourd'hui voir cette activité mieux reconnue (mieux payée, plus qualifiée, plus protégée). De plus en plus nombreuses sont les personnes âgées et leurs familles, qui ont aujourd'hui à se poser la question de l'emploi d'une aide à domicile. Parmi elles, certaines trouveront dans le récit du travail et de la vie de ces aides à domicile des éléments pour les aider à faire leurs choix et orienter leurs attitudes avec ces professionnelles. Ce livre s'adresse aussi aux étudiants en licence et master professionnels liés au métiers du social et de la santé, et plus largement aux étudiants et chercheurs en sciences sociales intéressés par les questions de travail, de stratification sociale, mais aussi de genre, de famille et de relations interethniques. Par-delà les thèmes abordés, ce livre se veut aussi particulièrement accessible pour les étudiants et un outil pédagogique permettant aux enseignants de méthodologie de montrer, sur un exemple concret, comment combiner des méthodes d'enquête différentes (observations, entretiens, statistiques, archives) en sciences humaines et sociales. À l'heure où l'on s'interroge sur le désintérêt politique de ces milieux, cet ouvrage nourrit la réflexion sur les lignes de clivage qui traversent aujourd'hui les classes populaires. Les livres qui portent sur le secteur de l'aide à domicile se sont multipliés ces dernières années mais celui-ci est le premier à offrir une plongée dans le monde des aides à domiciles. Quatre fois plus nombreuses aujourd'hui que dans les années 1970, cet emploi constitue l'une des seules opportunités de maintien sur le marché du travail des femmes peu ou pas diplômées. De même, dans la plupart des cas, ces femmes, gagnant bien moins qu'un SMIC, sont envoyées sans formation s'occuper de personnes âgées dépendantes. Voyage dans des univers de vie et de travail largement méconnus, ce livre entraîne le lecteur dans les domiciles des personnes âgées où ces femmes réalisent des tâches quotidiennes de ménage et de soin. Il les suit aussi dans la rue, dans les cafés, lorsqu'elles doivent passer le temps entre deux interventions. Il pénètre également dans leur vie privée et dévoile leurs conditions d'existence.
Cet ouvrage met en lumière une condition salariale relativement invisible et qui pourtant concerne de plus en plus de personnes ' qu'elles s'interrogent sur leur propre vieillissement ou sur la manière de prendre en charge leurs parents dépendants. Il pose la question centrale du travail concrètement réalisé : quelles pratiques ? Quelles contraintes pèsent sur celles qui travaillent dans des domiciles privés ? Quelle signification lui donnent-elles ?
L'enquête de terrain présentée ici est solidement armée : par la sociologie du travail, du genre, des classes sociales ou encore par les développements récents sur le care. L'auteure ne s'est pas contentée d'observer ces femmes sur la scène du travail. Elle multiplie les points de vue sur elles en articulant les observations, les entretiens, les discussions informelles avec des données statistiques et historiques. Elle a également accédé à leurs modes de vie, à leurs attitudes et opinions sur la famille, la division traditionnelle des rôles, le racisme.

24,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
289 pages
ISBN : 978-2-8430-3184-7
Donnez votre avis