AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

La ferme de Navarin
Gisèle Bienne
Editions Gallimard

Nouvelles parutions

L'art de la sieste
Thierry Paquot
Zulma

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre


Garden of Love
De Marcus Malte
Editeur : Zulma
Parution le : 11 Janvier 2007
Sélection Rue des Livres

Troublant, diabolique même, ce manuscrit qu'Alexandre Astrid reçoit par la poste. Le titre: Garden of love. L'auteur : anonyme. Une provocation pour ce flic sur la touche, à la dérive, mais pas idiot pour autant. Loin de là. Il comprend vite qu'il s'agit de sa propre vie. Dévoyée. Dévoilée. Détruite. Voilà soudain Astrid renvoyé à ses plus douloureux et violents vertiges. Car l'auteur du texte brouille les pistes. Avec tant de perversion que s'ouvre un subtil jeu de manipulations, de peurs et de pleurs. Comme dans un impitoyable palais des glaces où s'affronteraient passé et présent, raison et folie, Garden of love est un roman palpitant, virtuose, peuplé de voix intimes qui susurrent à l'oreille confidences et mensonges, tentations et remords. Et tendent un redoutable piège. Avec un fier aplomb.

  • Policier et Suspense

  • Commentaires Amazon

    2008-07-01Note : 5/5
    Une histoire diabolique et soigneusement agencée !

    Un jour Alexandre Astrid, flic placardisé, reçoit par la poste un manuscrit anonyme de cent cinquante-trois pages intitulé « Garden of Love ».

    « Il y avait longtemps que je n'attendais plus de lettres de personne. Même à cette période de l'année. J'avais coupé tous les ponts et je ne voyais pas qui serait donné la peine de ramer pour venir jusqu'à moi. »

    L'histoire en revanche le dévaste complètement puisqu'il sagit de sa propre existence, de son passé qu'il préférait enterrer, oublier tant celui-ci a été un amoncellement invraisemblable de ratage professionnel et trahison amoureuse.

    « Un tas de papier en apparence, mais en réalité une putain de dalle funéraire en marbre noir et blanc. La seule chose qui manquait à mon tombeau. Du fond de mon trou, je pouvais encore voir s'amonceler les nuages au-dessus de ma tronche, même si ça ne me faisait ni chaud ni froid ; aujourdhui ce fumier me tendait un couvercle à ma mesure. Libre à moi de l'ignorer ou bien de combler l'ouverture et faire le black-out une fois pour toutes. »

    Astrid choisit de se lancer dans une quête vertigineuse. C'est le début d'un voyage dans le temps, une espèce de kaléidoscope où se mélangent et se superposent divers personnages laissant le lecteur progresser dans une histoire de plus en plus mystérieuse et déroutante.

    Marcus Malte s'amuse à brouiller les pistes, mais l'univers diabolique dans lequel se débat ce flic est tellement envoûtant que l'on se laisse prendre par ce véritable puzzle soigneusement agencé ; un mélange très convaincant de fiction et de réalité dissimulé qui finit par s'emboîter.

    Ce polar troublant et passionnant est une Suvre brillamment construite et formidablement bien écrite qui, dès la première page tournée, vous fera perdre la notion du temps !

    2008-06-03Note : 5/5
    Virtuose, hypnotisant, ce roman est une merveille
    On ne peut pas lâcher Garden of Love une fois commencé. C'est stupéfiant, cette maîtrise des mots, des phrases et de l'histoire, que l'on ressent à chaque détour, à chaque page. Au fil des chapitres, les personnages apparaissent, laissent à la place à d'autres, reviennent pour mieux disparaître et, malgré le sentiment déroutant de ne pas comprendre où l'auteur veut nous mener, on se laisse guider, on s'abandonne à cette construction magistrale, à cette puissance des mots qui vous giflent parfois alors que le style même est simple et direct, sans fioriture, sans mélo, sans pathos, des mots rien que des mots qui vous aspirent. La première scène, le premier chapitre, sont pour moi un pur moment d'anthologie, et le reste du roman est à la même enseigne : parfaitement virtuose.



    Petit à petit l'horizon va se découvrir et on s'enfonce totalement dans cette histoire de peurs, de folie, de schizophrénie, de traumastismes. C'est un jeu de miroir dans lequel on se perd sans chercher ni fil blanc, ni petits cailloux à semer ; on sait que tout s'éclairera, alors on savoure. Les personnages se heurtent, leurs doubles leurs répondent. Qui manipule qui ? Qui est réel ? Qui est fantasme ? Où est la vraie histoire, où est la part de peur, d'angoisse, de cauchemars, de réminiscences ?

    Qui sont les bons, qui sont les méchants ? Marcus Malte le dit très bien : on est tous les deux à la fois.



    2008-02-16Note : 3/5
    Labyrinthe des sentiments
    Une histoire labyrinthique, pleine de chausse-trappes, où l'on ne sait plus où est le roman, où est la réalité... sachant que les deux sont romans ! Ce livre m'a troublée, désorientée, intriguée. En même temps, je l'avoue, le côté emberlificoté de la narration, ce glissement permanent d'un monde à l'autre m'a un peu fatiguée... Un roman intéressant donc, à lire sans doute, mais un exercice de style plus qu'un policier palpitant

    2008-01-16Note : 5/5
    Une prose forte
    Contrairement à ce que le titre laisse entendre, ce roman n'a rien d'une bluette! Il embarque son lecteur dans un récit qui peut sembler étrange au premier abord: il faut s'habituer aux personnages, aux changements incessants de points de vue, aux jeux de cache-cache auxquels l'auteur se livre, avec une habileté indéniable. Mais le lecteur qui se laisse prendre par la main se retrouvera embarqué dans une histoire où se côtoient les moments de bonheur nimbés d'inquiétude et les heures tragiques, fortes, violentes. Le tout est porté par un style aux apparences brutes, mais qui est le fruit d'un travail tout en finesse. En conclusion, Marcus Malte livre là un ouvrage sombre, qui révèle une maîtrise incroyable de l'écriture. D'excellents moments de lecture, une prose forte à déguster de préférence en écoutant les Impromptus de Schubert... ou le Requiem de Fauré.


    2007-11-19Note : 5/5
    Quel style !
    Que dire de plus ! Du rythme, du noir, du style ! Pas de compromis. Ecrivain dont les oeuvres mériteraient d'être plus connues, voire rééditées puisque certaines sont introuvables. Ce que je déplore absolument.

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |