|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Je prends racine De Claire Castillon Editeur : Anne Carrière Parution le : 21 Août 2001
Jeune vieille fille de trente ans, Cécile Valette raconte son quotidien monotone avec lucidité, à la lumière de ses souvenirs d'enfance. Ses parents étouffants d'amour et de fierté, son patron absent, ses animaux de compagnie, Brutus le chat et Calimero l'oiseau, ses visites chez le vétérinaire, ses cours de gym, sa filleule qui grandit, et des petits rien, des manies, des habitudes. Mais il suffit d'un rien pour que tout s'emballe : une soirée organisée par la societé qui l'emploie, un amour contrarié, un dérapage de son patron, pour précipiter le cours d'une existence qui piétine. |
Commentaires Amazon| 2004-09-07 | Note : 4/5 | Humour J'ai découvert Claire Castillon par la lecture de ce roman et j'avoue avoir été séduite sur le champ. J'ai trouvé qu'elle avait une manière très particulière de traiter ses sujets : elle mêle la puérilité à la dérision, le martyr à la jouissance... Bref on hésite souvent à savoir si ces personnages se sont souffrir par plaisir, si leurs douleurs sont des caprices ou des peines sincères. C'est donc tout un embroglio qui est épatant ! L'héroïne de "Je prends racine" n'est pas une version française de Bridget Jones, non ! C'est une pauvre fille pathétique à qui il n'arrive que des déveines, mais on ne peut s'empêcher de sourire car on se demande si franchement elle ne les cherche pas ou ne les provoque pas un peu ! C'est tout un jeu de remise en question sur la sincérité et la perversité qui est drôle. Claire Castillon est une jeune femme au grand talent !
| | 2001-08-27 | Note : 1/5 | Bridget Jones bis ? J'ai personnellement trouvé ce livre terne, bien que mieux rédigé que le journal de Bridget Jones,auquel je n'ai pu m'empêcher de penser.
| | 2001-08-08 | Note : 3/5 | Roman drole et pathétique d'une jeune vieille fille Cécile Valette, protagoniste du deuxième livre de Claire Castillon, est une fille de 30 ans qui n'ose pas prendre le risque d'avancer. Elle raconte son quotidien monotone, ses souvenirs d'enfance et son grand désire de trouver l'homme de sa vie. Un homme avec deux jambes, capable de faire les pas qu'elle n'arrive pas á faire. Elle parle de ses efforts pour maigrir,de ses parents étouffants d'amour, de ses soirées devant la télé seule avec son chat et son oiseau, de ses manies et ses habitudes. Cécile est le prototype de femme moderne qui n'est pas invulnérable aux grands sentiments de l'amour.
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|