Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La caravelle Liberté

La caravelle Liberté

Auteur : Marie-Reine de Jaham

Editeur : Anne Carrière

Sous la Révolution, la question de la liberté se posa aux îles. Question nouvelle, abyssale, qui allait toucher chacun, noir ou blanc, au plus profond de l’âme, et déchaîner la violence.
Ruth de Fronsac, la rebelle, rejetée par sa caste et avide de revanche, se trouve brutalement confrontée à ces enjeux terrifiants. Déjà âgée de trente-huit ans, sans illusions et sans beauté, Ruth a pour seule raison de vivre la plantation dont elle héritera à la mort de son grand-père, vieux despote impotent auquel l’unit une étrange et maléfique complicité. Tout en réprouvant secrètement le système esclavagiste, elle s’efforce de museler sa conscience.
Deux rencontres vont déchirer son apathie et faire basculer son destin. D’abord, Raphaël : il est noir, il a l’âge d’être son fils, rien n’est possible entre eux, et pourtant l’amour jaillit, ardent et sensuel. Une passion intense, vertigineuse, qui va changer sa vision des choses. Puis c’est Lou, la cousine inconnue, qui arrive un beau matin d’Amérique, tirant par la main son petit garçon et implorant asile. Elle raconte en sanglotant les drames qu’elle a vécus. L’enfant conquiert le cœur de Ruth, qui voit en lui le fils auquel elle léguera plus tard la plantation. Quant à Lou, âgée de vingt-cinq ans, sa beauté fait partout sensation. Peu à peu, l’arrivante s’impose. Le grand-père tombe sous son charme. Mais qui est-elle en réalité ? Que veut-elle ? Lorsque Ruth découvre le plan conçu par sa cousine pour capter l’héritage et vendre la plantation au plus offrant, il ne lui reste qu’une chose à faire…

18,80 €
Vendeur : Amazon
Parution :
298 pages
ISBN : 978-2-8433-7440-1
Donnez votre avis