Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Bouddha et le Terroriste

Bouddha et le Terroriste

Auteur : Satish Kumar

Editeur : Anne Carrière

Certaines questions sont plus anciennes qu'on ne le croit. Certaines réponses tirées des grandes sagesses du passé sont plus actuelles qu'on ne le pense.

Cette parabole relate la rencontre de Bouddha avec un bandit, nommé Angulima, qui se comporte en terroriste. La première partie montre comment Bouddha va, par le dialogue, amener le terroriste à la non-violence. La seconde, comment Bouddha convaincra les autorités et les enfants de ses victimes de ne pas le punir, afin de briser le cycle infini du ressentiment et de la haine.

Dans cette parabole se posent les questions les plus brûlantes de notre actualité : Doit-on parler aux terroristes ? Est-il possible de raisonner avec les fondamentalistes religieux ? La non-violence est-elle juste une philosophie ou sa pratique est-elle capable d'apporter un résultat politique concret ?

La réécriture de cette fable a été assurée par Satish Kumar, un ancien moine bouddhiste indien, devenu recteur de collège en Angleterre. Il est aussi l’auteur d’autres textes de philosophie bouddhique et le rédacteur en chef du magazine international Résurgence.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Béryl Chanteux

12,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
114 pages
ISBN : 978-2-8433-7463-0
Donnez votre avis