Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La reine violée

La reine violée

Eclose entre fleurs de lys

Auteur : Chantal Touzet

Editeur : Editions Anne Carrière

Isabelle Wittelsbach Visconti d'Ingolstad, princesse de Bavière, a treize ans lorsqu'elle quitte pour la première fois son pays natal afin de se rendre en pèlerinage à Saint-Jean d'Amiens, en France.
Le roi Charles VI est dans sa dix-huitième année. Il est le plus beau et le plus puissant des princes d'Occident. Isabelle est ravissante. Il la voit, en tombe amoureux fou et l'épouse en trois jours, en juillet 1385. Un mariage de conte de fées consommé lors d'une nuit de noces horrifique. Blessée dans sa chair et dans son âme, femme-enfant d'un roi désaxé, Isabelle est aussitôt emportée dans la tourmente de la guerre de Cent Ans, au coeur d'une cour de France dévorée d'ambitions, gouvernée par les « Princes des Fleurs de lys », les oncles du roi, qui veulent sa perte.
Elle luttera farouchement pour asseoir sa position de reine, pleurera des larmes de sang, connaîtra l'ivresse et les dangers de la passion dans l'adultère, jusqu'au triomphe de son sacre, à la Sainte-Chapelle, en 1389, à l'âge de dix-sept ans. Cette fresque foisonnante, étayée par une solide documentation historique, nous fait entrer de plain-pied le monde médiéval avec une puissance de reconstitution peu commune.
Isabelle de Bavière, reine méconnue, restée dans les mémoires sous le sobriquet d'Isabeau de Bavière, porte en elle la malédiction et la puissance romanesque des Wittelsbach, dont Sissi et Louis II de Bavière sont les illustres descendants.

22,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
540 pages
ISBN : 978-2-8433-7482-1
Donnez votre avis