Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le mobilier breton

Le mobilier breton

Histoire et splenders d'un artisanat régional

Auteur(s) : René Trotel, Laurence Prud'homme

Editeur : Coop Breizh

Depuis le coffre aux lignes austères de la période médiévale, jusqu'au lit clos néo-breton aux pittoresques personnages sculptés, le mobilier en Bretagne offre une diversité prodigieuse.
Cela tient à sa longue histoire artisanale et à la permanence de certaines singularités d'usage ou d'ornementation, de part et d'autre de la frontière linguistique entre Haute-Bretagne et Basse-Bretagne. L'auteur s'attache dans cet ouvrage à illustrer cette richesse au fil d'un récit clair et synthétique, et en partant de pièces monumentales ou plus quotidiennes, souvent inédites, puisées à diverses collections privées et publiques.
Il détaille techniques et savoir-faire des artisans bretons dans leurs terroirs, les influences et les styles qu'ils adaptent aux usages et aux goûts de leur clientèle. Ainsi se fixent la tradition des meubles cloutés glaziks et bigoudens, celle des presses à lin du Léon, sans oublier le précieux acajou des armoires malouines ou nantaises, les expériences plus contemporaines du néo-celtique et des Seiz Breur viennent enfin souligner le pouvoir d'inspiration et de renouvellement que possède encore aujourd'hui le mobilier breton.
René Trotel a repris de ses père et grand-père une importante entreprise de menuiserie d'art près de Dinard qui s'illustra notamment par la reproduction de pièces anciennes régionales. Il se passionne pour l'histoire de son domaine de prédilection et a mené durant plusieurs années des recherches précises sur tous les styles bretons dans des musées et chez des particuliers, collectionneurs, brocanteurs et antiquaires spécialisés.

42,60 €
Vendeur : Amazon
Parution :
223 pages
ISBN : 978-2-8434-6385-3
Donnez votre avis