Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Catherine de Bourbon : Une calviniste exemplaire

Catherine de Bourbon : Une calviniste exemplaire

Auteur : Pierre Tucoo-Chala

Editeur : Atlantica

Catherine de Bourbon, la sœur d'Henri IV, est une grande dame méconnue du XVIe siècle qui eut un destin difficile, mais hors du commun. Malgré l'affection que lui portait son frère " le bon roy Henry ", elle fut broyée par la politique et vécut un terrible drame sentimental : le roi ne la laissa pas libre d'épouser l'homme qu'elle aimait. Cette calviniste exemplaire se maria à un prince lorrain catholique particulièrement dévoué à Rome. Les idées et croyances de Catherine de Bourbon, sa moralité peu commune en ce siècle, ne lui permirent pas d'obtenir à la Cour la place correspondant à son rang. C'est la raison pour laquelle la mémoire collective a proscrit le souvenir de cette sueur dont le destin s'inscrit à contre-courant de la légende d'Henri IV.
L'auteur, comme pour Gaston Fébus, a su révéler à un large public cette figure historique en apportant clarté et rigueur plans le traitement d'une documentation abondante.

Pierre Tucoo-Chala, agrégé de l'Université et Docteur ès lettres, a enseigné à la Faculté des Lettres de Bordeaux et participé à la création de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Gaston Fébus, prince des Pyrénées, a obtenu le prix Jules Michelet en 1991. Quand l'Islam était aux portes des Pyrénées a été couronné par l'Académie Française. Pierre Tucoo-Chala est président d'honneur de l'Académie de Béarn professeur émérite de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

12,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8439-4591-5
Donnez votre avis