AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Confessions des lieux disparus
Bessa Myftiu
Editions de l'Aube

Nouvelles parutions

Trois hommes dans un bateau
Jerome-K Jerome
Editions Gallimard

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



L'Internet militant : Mouvement social et usage des réseaux télématiques
De Fabien Granjon
Editeur : Apogée
Parution le : 30 Septembre 2001

Les formes classiques de l'engagement militant sont en voie de modification. Elles décrivent le passage d'un militantisme traditionnel (une critique sociale par plans) à un engagement distancié (une critique sociale par projets) dont les symptômes se lisent tout autant dans le renouvellement des modes d'action collective que dans le type de sociabilité convoquée. Par ailleurs, le développement des usages de l'internet par certains des acteurs du mouvement social semble précisément se présenter comme la traduction techno-logique de ce néo-militantisme.

Cet ouvrage se donne pour objectif d'examiner les pratiques de communication liées au développement des « nouveaux » réseaux télématiques, dans le cadre particulier du renouvellement des formes du militantisme. En voulant s'intéresser à la rencontre des acteurs du mouvement social avec les plus récents dispositifs de communication sur réseaux, son ambition est double. S'enquérir de la façon dont la technique peut supporter une forme d'action militante et envisager l'éventuelle part prescriptive des technologies de l'internet, dans la mesure où celles-ci tendraient alors à se présenter comme des éléments actifs, voire centraux de l'engagement distancié.

L'auteur cherche ici à circonscrire et à comprendre les éléments d'opportunité et de contrainte que le « réseau des réseaux » constitue au regard de l'action militante des acteurs de la critique sociale par projets.

Retour à la fiche de L'Internet militant : Mouvement social et usage des réseaux télématiques

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |