Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Charles Cornic, 1731-1809 : Un mythe corsaire

Charles Cornic, 1731-1809 : Un mythe corsaire

Auteur : Olivier Levasseur

Editeur : Apogée

L’historiographie bretonne regorge de héros ou de figures dont on ne mesure finalement pas entièrement la portée des actions. Le Morlaisien Charles Cornic est l’un d’eux. Son buste trône sur le port de Morlaix et la place principale de la ville, au pied du viaduc, porte son nom.
La légende le considère comme un corsaire particulièrement courageux et habile, dont les actions sont motivées par une haine farouche de l’anglais. Ce serait également un homme issu du peuple révolté, dont les exploits ne furent jamais récompensés par une Marine Royale particulièrement méprisante à son égard et qui dégoûté, démissionne en 1778 pour ne plus se consacrer qu’au bien public et à la sûreté de la navigation : il balise la baie de Morlaix, réalise une carte encore utilisée de nos jours… Sa demeure, qui fait face à la baie de Morlaix, aurait été un refuge pour les vaisseaux de la République…
Or, une étude attentive des sources nous donne une vision tout autre du personnage. La distorsion entre la réalité de ses actions et cette légende est d’autant plus intéressante que Cornic est un homme qui a beaucoup écrit et dont les lettres et projets se retrouvent dans nombre de dépôts d’archives.

19,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8439-8134-0
Donnez votre avis