Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Nous sommes tous tellement désolés

Nous sommes tous tellement désolés

Auteur :

Editeur : Editions Thierry Magnier

Comprendre celle qui l'a abandonné dix ans auparavant et lui a légué une baraque branlante au milieu des vignes. Affrontant la haine des villageois, retrouvant le journal intime de sa mère, Vassile va remonter le temps : Liliana, sa mère, est moldave. À 16 ans elle a été vendue à des proxénètes qui l'ont amenée en France. Très vite enceinte, Liliana réussit à leur échapper, rentre au pays et y passe quelques années tranquilles, juqu'au jour où ses protecteurs la retrouvent. Retour forcé en France avec son fils. Liliana comprend alors qu'elle ne tiendra pas longtemps. Elle fuit de nouveau, abandonnant Vassile aux mains de la Ddass. Vassile a 8 ans et ne reverra pas sa mère. Trouvant refuge dans un village vinicole, Liliana y passera dix années presque heureuses, mais son compagnon, un gros propriétaire, n'aura pas le courage de l'imposer à sa famille. Rattrapée par son passé, Liliana mourra en Moldavie.
Deux histoires se mêlent : celle d'un fils qui garde le souvenir trop flou d'une mère aimée qui l'a abandonné. Celle d'une femme qui a eu un fils et a dû se sacrifier pour le protéger.
Roman noir et sans concessions, qui épingle les faiblesses et lâchetés de chacun, mais exalte aussi la force de l'amour maternel, la conviction que la vie peut gagner la partie, même si elle saute une génération.

Jean-Paul Nozière a exercé le métier de documentaliste dans un collège de la Côte d'Or, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il a enseigné l'histoire-géographie en Algérie aux filles des classes de première du lycée Malika-Gaïd de Setif, durant deux ans : un souvenir inoubliable. Il est l'auteur d'une quarantaine de titres pour adolescents et de dix romans policiers pour adultes.

8,70 €
Vendeur : Amazon
Parution :
159 pages
ISBN : 978-2-8442-0575-9
Donnez votre avis