| Alberto Giacometti, le dessin à l'oeuvre De Alberto Giacometti, Jean-Louis Schefer, Florian Rodari, Agnès de La Beaumelle, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (France) Editeur : Editions du Centre Pompidou Parution le : 20 Août 2001
Regarder le dessin d'Alberto Giacometti, le voir seul, pour lui-même, et comme fondement de l'ensemble de son oeuvre sculpté et peint, permet d'entrer au coeur de l'une des créations les plus singulières de ce siècle, dont l'exigence absolue la quête « sans fin » de vérité ne peut être comparée qu'a celle de Cézanne.
Un dessin pleinement à l'oeuvre : l'exercice du crayon est pour Giacometti le moyen nécessaire pour « voir » - comprendre ce qu'il voit quand il regarde et ce qu'il retient quand il dessine (qu'est-ce que copier ?). Et le blanc de la feuille constitue le lieu le plus immédiat -le plus inquiétant aussi -d'une tentative sans trêve pour capter dans l'espace et la lumière la présence vivante, fuyante, tee l'âtre ou de l'objet qui lui fait face.
Tête, pomme, verre, arbre, suspension : les figures et les objets inlassablement dessinés par Giacometti hésitent « entre l'être et le non-être ». Ces apparitions cristallines, précaires, résiduelles, qui semblent en suspens dans le vide de la feuille, possèdent paradoxalement une stupéfiante force d'évidence, qu'il désigne comme « noyau de violence » infracassable. |