Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Etty Hillesum, la fille qui ne savait pas prier

Etty Hillesum, la fille qui ne savait pas prier

Auteur(s) : Dominique Sterckx, Claude Vigée,

Editeur : Arfuyen

"Quelle étrange histoire, tout de même, que la mienne, celle de la fille qui ne savait pas s'agenouiller. Ou - variante - de la fille qui a appris à prier" (Journal, 10.10.1942).
Comment une jeune fille a priori assez banale accède-t-elle à une conscience spirituelle qui semble l'égaler à celle des plus grands maîtres ? Beaucoup de livres ont été écrits et seront écrits sur Etty. Le présent ouvrage est unique à double titre. Il est tout d'abord le premier à donner la parole à la famille d'Etty. A travers le témoignage de Liliane Hillesum, seule survivante de la famille, nous pouvons resituer Etty dans l'environnement qui était le sien. Mais également, il s'agit ici, pour la première fois, de rendre hommage à Etty telle qu'elle a été et nous parle aujourd'hui : juive par ses origines, agnostique par sa formation, chrétienne par de nombreuses affinités.
Nous sommes particulièrement reconnaissants à nos amis Charles Juliet, Dominique Sterckx et Claude Vigée d'avoir bien voulu nous aider à faire comprendre Etty dans la vérité de ces trois dimensions irréductiblement complémentaires. Les "huit prières" qui sont au coeur du présent ouvrage sont extraites du journal d'Etty Hillesum. Elles en constituent les moments de plus haute élévation, lorsque Etty, "la fille qui ne savait pas s'agenouiller", adresse la parole comme tout naturellement à Dieu - un Dieu inconnu, innomé, qui, d'un coup pourtant, lui semble présent et accessible.
Les textes de Liliane Hillesum, Dominique Sterckx, Claude Vigée et Charles Juliet ont été écrits pour le présent volume et son parfaitement inédits.

17,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
184 pages
ISBN : 978-2-8459-0106-3
Donnez votre avis