AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Je hais les enterrements
Eric Momus
Editions du Rocher

Nouvelles parutions

Rosario + Vampire, Saison 2, Tome 1
Akihisa Ikeda
Tonkam

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Passion Simenon : L'Homme à romans
De Jean-Baptiste Baronian, Michel Schepens
Editeur : Textuel
Parution le : 7 Mars 2003

Voici pour la toute première fois une biographie illustrée consacrée au célèbre créateur de Maigret. Cette exceptionnelle reconstitution documentaire compte un très grand nombre de documents inédits associés à des images d’époque rigoureusement choisies pour leur lien avec la vie et l’œuvre de Georges Simenon.
Cet ouvrage donne à voir un Simenon trop méconnu du grand public : à mi-chemin entre une vie extraordinairement trépidante et un univers littéraire gris et sinistre. Car le propos des auteurs, Jean-Baptiste Baronian et Michel Schepens, consiste à montrer un écrivain qui s'est totalement fondu dans son siècle mais qui, au lieu d'en être le témoin à l'instar de Victor Hugo, en a plutôt été l'impitoyable et génial clinicien.
Georges Simenon est le premier à avoir fait de la bassesse, de la turpitude et de la mesquinerie humaines l’aliment de sa création romanesque.
En inventant le personnage du commissaire Maigret, Georges Simenon a ainsi révolutionné en 1931 la littérature policière. Son héros, un héros « raccommodeur des âmes », s'intéresse davantage à comprendre les criminels qu'à résoudre des crimes. C’est ce Maigret-là qui est devenu un mythe universel. Au-delà de l’auteur des Maigret, cet ouvrage présente Simenon sous un angle inédit : boulimique d’écriture, de voyages et de reportages, au cœur de ses contradictions. La vie de Simenon est un roman bouillonnant, rythmé et instinctif en totale opposition avec la vie intellectualisée et sédentaire de ses contemporains écrivains. Cet ouvrage réunit plus de 500 documents iconographiques issus pour la plupart de collections privées, du Fond Simenon de l’Université de Liège ou des archives de la famille, celles notamment de Régine Renchon, conservées par Mylène Demongeot. Certains documents sont complètements inédits : les photographies prises par Simenon lui-même au cours de ses différents voyages, son contrat et sa correspondance avec son éditeur Arthème Fayard, les documents liés à ses nombreuses venues à Porquerolles.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |