Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La Princesse cathare, Tome 1 : La pierre de Montségur

La Princesse cathare, Tome 1 : La pierre de Montségur

Auteur : Renaud Chantefable

Editeur : A Vue d'Oeil

1243 : siège de Montségur. Dans l'atelier de dame Saurimonde, on recopie un traité qui transmettra la tradition cathare, les réflexions des évêques réfugiés de la citadelle, la mémoire des massacres... Ce traité doit être porté à l'Église secrète de Crémone, où le mouvement pourra se reconstruire grâce à la tacite protection de l'empereur.
Mais Saurimonde veut en profiter pour faire évader sa fille, Floriane, héritière par sa mère de reliques remontant au temps du Christ et porteuse, par son père, d'un espoir de salut pour la nouvelle Église de Lombardie. Elle espère ainsi que Floriane échappera à un mystérieux moine cistercien, frère Guy, qui la recherche depuis plusieurs années.
Floriane et trois Bons Hommes parviennent à finir Montségur. La jeune fille espère apprendre à Crémone l'identité de son père, et y apporter, avec le traité et le petit trésor de Montségur, les deux reliques familiales : un des pains multipliés par le Christ et une des pierres que le diable avait proposé au Christ de changer en pain.
Surpris, puis poursuivis par un jeune chevalier français, Thierry, les fugitifs se réfugient dans des maisons anses où Floriane s'initie peu à peu â la tradition des Bons Hommes. Elle en perd la confiance dans ses reliques, que convoitent pourtant le jeune chevalier et le moine à leur poursuite. Mais au fur et à mesure de cette poursuite, Floriane et Thierry vont s'éprendre l'un de l'autre, confondant la peur, la haine, l'amour.
Malade, se croyant condamnée, Floriane demande le consolament, qui fait d'elle une Bonne Dame - une "parfaite". Pour sauver le manuscrit, ses compagnons devront l'abandonner. Mais lorsque Thierry et frère Guy la rejoignent, les deux jeunes gens ne pourront plus se cacher leur amour. Croyant que la pierre maléfique est la cause de la maladie de Floriane, le chevalier la détruit ; en même temps, le pain du Christ tombe en poussière. Le chevalier, devenu fou, s'enfuit, et Floriane, surmontant sa maladie, disparaît à sa recherche.

14,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Gros caractères
385 pages
ISBN : 978-2-8466-6123-2
Donnez votre avis