Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Bleu Conrad

Bleu Conrad

Le destin méditerranéen de Joseph Conrad

Auteur : Maddalena Rodriguez Antoniotti

Editeur : Albiana

À soixante-trois ans, trois ans avant sa mort et au faîte de la renommée, Joseph Conrad entreprend, depuis l'Angleterre, un voyage de plusieurs semaines en Corse. Un vieux rêve, une obsession. Pourquoi ?

Ultime résonance d'un destin, la traversée Marseille-Ajaccio et les étapes du séjour permettent la résolution de «l'énigme». Tandis qu'au travers de son regard étranger, s'esquisse un état des lieux de l'île en 1921, tout à la fois poétique et politique.

Dans cet essai qui flirte avec le récit, Maddalena Rodriguez-Antoniotti pénètre dans la vie secrète d'un écrivain dont toute l'oeuvre visionnaire pose une question essentielle : comment rester humain en ce monde ? À travers filiations et filatures, l'auteure bouleverse l'ordre biographique du Polonais d'Angleterre pour héler l'autre Conrad. Le Méditerranéen. Né à lui-même à Marseille, dans sa volonté de devenir marin, et initié à la mer, à dix-sept ans, par la souveraine amitié d'un marin du Cap Corse.

«C'est, écrit Kenneth White dans la préface, tout l'itinéraire complexe de l'écrivain hors pair, du rôdeur de l'esprit que fut Joseph Conrad, et tout le champ frémissant qui s'en dégage, que le lecteur trouvera dans ce beau livre qu'est Bleu Conrad.»

19,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8469-8198-9
Donnez votre avis