Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Corse, le syndrome de Pénélope

Corse, le syndrome de Pénélope

Auteur : Sampiero Sanguinetti

Editeur : Albiana

Pourquoi sous-développement, démographie atone, apathie économique et révolte sociale sont-ils devenus l'apanage de la Corse d'aujourd'hui ? Que s'est-il passé aux XIXe et XXe siècles dans les rapports entre le pouvoir central français et la Corse, fraîchement «intégrée», pour que cette dernière apparaisse désormais aux yeux de beaucoup comme la région emblématique de l'assistanat, du gaspillage et de l'archaïsme ?

L'auteur propose de revenir sur ce que furent les lois douanières au XIXe siècle et fait l'analyse des raisons pour lesquelles elles furent imposées à la Corse pendant quatre-vingt-quatorze ans. Ces lois montrent que la France a considéré la Corse, dans ses relations avec la métropole, comme un pays étranger jusqu'en 1912. Elles se sont soldées par l'affaiblissement des savoir-faire traditionnels, l'exode de la population et une crise économique majeure. Au XXe siècle, le constat est celui du maintien d'un système qui a constamment favorisé la consommation au détriment de la production et donc du développement économique.

La Corse qui était, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, dans une situation de faiblesse alarmante, s'est brutalement trouvée confrontée à deux grands défis : celui des atteintes à l'environnement et celui du tourisme de masse. Elle n'était pas armée pour répondre à ces questions et, paradoxalement, loin de l'aider à les affronter, l'administration française a multiplié les erreurs et les maladresses à son encontre.

C'est sur ce terrain d'un bilan problématique, vécu sur l'île comme une injustice, que s'est développée une forme spécifique de violence. Une violence que l'auteur compare, pour un temps, à celle d'une Pénélope détruisant la nuit ce qu'elle produit le jour... en attendant le retour d'un mythique Ulysse.
Le tableau est inquiétant mais il n'est pas désespéré. Le sursaut de la fin du XXe siècle n'a pas permis d'éviter tous les pièges, mais il a conduit a des avancées. Et il se pourrait même qu'«Ulysse existe».

Sampiero Sanguinetti, journaliste et homme de télévi­sion depuis plus de trois décennies, est l'un des pionniers de la télévision régionale en Corse et l'un des principaux promoteurs de «Via Stella», la télévision insulaire diffusée par satellite. Il fut aussi le rédacteur en chef pour la France de l'émission Mediterraneo, une coproduction méditerranéenne unique en son genre. Il est l'auteur de deux essais sur l'exercice du métier de journaliste à partir de ses propres expériences professionnelles.

11,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8469-8236-8
Donnez votre avis