Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Paroles de Poilus : Lettres de la Grande Guerre

Paroles de Poilus : Lettres de la Grande Guerre

Auteur(s) : , Yves Laplume, Jérôme Pecnard

Editeur : Tallandier

Paroles de poilus a été un des phénomènes éditoriaux de l’année 1998. À l’occasion du soixante-dixième anniversaire de l’Armistice, Radio France et Tallandier avaient lancé un appel au public afin de récolter des lettres de Poilus. Une sélection des plus émouvantes d’entre-elles a été publiée en format de poche par Librio et en Album, sous une forme partielle, chez Tallandier. Aujourd’hui, cet ouvrage, devenu un incontournable du genre, est enfin proposé au public dans sa forme intégrale : une nouvelle édition augmentée de 70 pages.
Ce livre se veut d’abord un hommage aux combattants de 14-18, en recueillant leurs paroles, émouvantes ou cruelles, sombres ou enjouées. Ces jeunes hommes, tout juste sortis de l’adolescence, allaient plonger en enfer. Instants de vies en situations extrêmes, mais aussi documents de première importance sur la vie au front, sur les moments cruciaux de la guerre vus par ceux qui la firent et la subirent, ces lettres nous racontent la Grande Guerre par des chemins de traverse, qui sont toujours les plus passionnants. Elles disent aussi un monde qui est en train de disparaître.
La mise en contexte des lettres suit le rythme des saisons : printemps (lettres d’espoir), été (lettres d’amour), automne (lettres de tristesse), hiver (difficultés du quotidien). Elle valorise la beauté des documents et des manuscrits originaux. Chaque lettre est présentée sur une double page, dans un environnement d’objets familiers, de photos d’époque, qui font du livre un album de famille, plein de souvenirs et de nostalgie.

16,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
224 pages
ISBN : 978-2-8473-4130-0
Donnez votre avis