Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Mémoires, suivis de Manière de montrer les jardins de Versailles

Mémoires, suivis de Manière de montrer les jardins de Versailles

Auteur : Louis XIV

Editeur : Editions Tallandier

« Je n'ai jamais cru que les rois fussent dispensés de l'obligation commune des pères, qui est d'instruire leurs enfants par l'exemple et par le conseil. »
En 1667, alors presque à l'apogée d'un règne encore jeune, Louis XIV fait rédiger sous sa dictée une série de Mémoires adressés à son fils, le Dauphin. Le maréchal de Noailles, en 1714, les sauvera du feu où le Roi-Soleil, vieilli et aigri, voulait les jeter, dans son désir d'effacer toute trace d'un passé glorieux et révolu.
Consacrés aux années 1661, 1662, 1666, 1667 et 1668, ces Mémoires nous offrent un éclairage de premier ordre sur les mobiles de la politique intérieure et extérieure de Louis XIV dans ses années de gloire et de réformes. Le roi y délivre à son héritier, « par l'exemple et le conseil », un message qu'aucun autre livre n'aurait pu lui apporter : la somme des expériences que les événements, notamment la Fronde, avec son cortège de révoltes et de trahisons, viennent de lui enseigner. Le Roi-Soleil sort grandi de ces lignes : grand écrivain classique, analyste subtil et réaliste, sans illusions sur l'humaine nature mais point insensible aux souffrances de ses sujets. Habitué aux « malicieux artifices des hommes », Louis sait à quel point l'aiguillon de l'intérêt est un maître impérieux pour tous ceux qui l'entourent. Il s'est imposé, des années durant, une discipline de fer pour éviter en public tout abandon, tout geste déplacé, toute parole libre, toute pensée spontanée. Son récit délivre une formidable leçon sur le métier de roi et la solitude du pouvoir.

10,14 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
355 pages
ISBN : 978-2-8473-4457-8