Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Boîtes romantiques - Nécessaires et autres jolis riens

Boîtes romantiques - Nécessaires et autres jolis riens

Auteur : Coignard Jerome

Editeur : Le Passage

Boîtes romantiques présente une sélection des plus belles pièces de la collection de Janine Nessi, qui, au fil des ans, à réuni à Lugano (Suisse) un ensemble unique au monde de boîtes à inscriptions du XIXe siècle.
Thé, café, chocolat, toilette, visites, whist, crochet : il y a une boîte pour chaque activité, chaque moment de la journée. Organisé en chapitres thématiques, émaillé de citations des journaux de l’époque mais aussi des œuvres de Balzac, Eugène Sue, Musset, Flaubert, Maupassant ou Villiers de l’Isle-Adam, le livre explore ainsi la vie quotidienne de la bourgeoisie au temps de Charles X et de Louis-Philippe. Reflets d’un monde sensible à l’élégance et au charme de l’oisiveté, ces objets traduisent aussi l’excellence de la production parisienne. Fabriqués essentiellement dans le quartier du Palais-Royal ou dans le Marais avec des matériaux précieux comme les bois exotiques, l’ivoire, la nacre, ces « petits meubles » bénéficient des progrès de l’industrie : sciage mécanique, presses à vapeur… Ils sont commercialisés dans d’élégants magasins qui font alors leur apparition autour de la Bourse ou à la Chaussée d’Antin. L’Europe entière veut posséder ces « articles de Paris », symboles d’un luxe de bon goût.

A l’époque de Balzac apparaissent dans le commerce de luxe parisien des boîtes et coffrets précieux : ils sont en palissandre, en érable, en citronnier, incrustés d’écaille, d’ivoire, de nacre, de laiton. Ils portent sur le couvercle le nom de leur contenu : gants, cachemires, bijoux, lettres, trésor, broderie, épingles…
Au fil des ans, Janine Nessi a réuni une collection exceptionnelle de ces boîtes à inscription. Ce livre en présente les plus beaux exemples.

49,70 €
Vendeur : Amazon
Parution :
192 pages
ISBN : 978-2-8474-2107-1
Donnez votre avis