Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La République dans la tourmente : Lepénisme et droite dure

La République dans la tourmente : Lepénisme et droite dure

Auteur : Christian Picquet

Editeur : Editions Syllepse

Singulier rapport qu'entretient le peuple de gauche avec la République. Une fois encore, à l'occasion de l'élection présidentielle de 2002 puis du mouvement social de 2003, c'est en son nom que l'on sera descendu dans la rue.
Si la République est pour certains un " ennuyeux fantôme ", elle prend souvent les traits du spectre hantant les classes possédantes. Chaque fois qu'elle se trouva mise en danger, on vit des foules innombrables se dresser. Elle sonne toujours comme un défi aux privilèges de la naissance et de la fortune, comme l'expression de la souveraineté populaire dépositaire de l'intérêt général.
" La Révolution et la République sont indivisibles ", écrivait Victor Hugo. Ce legs historique est inscrit dans la mémoire collective et ses promesses sont appelées à se réaliser dans la " sociale ", à même de conjuguer droits politiques et égalité sociale. Le combat pour la République demeure donc, par définition, inachevé.
A l'heure où les rendez-vous politiques et sociaux soulignent l'urgence de l'affirmation d'une "gauche à gauche", ce livre nous invite à considérer la République, non en ses formes instituées mais dans ses principes aussi prometteurs que jamais aboutis. La "radicalisation" de la démocratie peut redessiner un avenir en offrant une cohérence alternative aux dévastations du "nouveau capitalisme" et aider à relever enfin le défi des ruptures nécessaires avec la 5e République comme avec la construction néolibérale de l'Europe.
Cet essai est une contribution à l'élaboration d'un projet alternatif tant à la droite réactionnaire qu'aux impasses du social-libéralisme.

17,24 €
Vendeur : Amazon
Parution :
128 pages
ISBN : 978-2-8479-7006-7
Donnez votre avis