Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'expert associatif, le savant et le politique

L'expert associatif, le savant et le politique

Auteur : Collectif

Editeur : Editions Syllepse

Longtemps tenues à l'écart ou seulement consultées, les associations sont désormais invitées à concourir à l'élaboration des lois qui concernent leur domaine d'intérêt, mises à contribution dans l'exécution des politiques elles-mêmes, et impliquées, en aval, dans la phase d'évaluation.
De fait, depuis deux décennies, les pouvoirs publics ont à la fois suscité et entériné, de plus ou moins bonne grâce, l'offre d'expertise du monde associatif. Ils font désormais place à des savoirs venus « d'en bas », entrent en dialogue avec les acteurs de l'observation les plus proches du malheur social. Elles sont désormais nombreuses les associations comme le Secours Catholique ou le Samu social qui contribuent régulièrement à la connaissance des phénomènes d'exclusion par la production de statistiques et d'études reconnues pour leur validité. A certaines d'entre elles les pouvoirs publics ont même su faire une place dans divers Observatoires au nom des exigences du « partenariat » et du « croisement des savoirs ».
Mais en disputant à l'État et ses institutions le monopole de la connaissance sur le social, ces associations ont eu à se donner, de fait à inventer, une politique des savoirs ; autrement dit à affronter la lancinante question du savoir et . du pouvoir, des rapports entre expertise et politique. A choisir entre l'affrontement et la coopération avec l'État. Mais aussi, plus concrètement, à débattre des modes de connaissance à privilégier, de la nature de ces savoirs, de leurs usages...
Compter ou témoigner ? Les différentes contributions d'acteurs associatifs et de chercheurs que ce livre réunit laissent voir des rapports plus complexes que cette alternative. Certains font le choix de compter pour témoigner; la statistique est alors au service de l'interpellation de l'opinion et des pouvoirs publics. D'autres se refusent à être les auxiliaires d'une observation sociale dont ils craignent qu'elle fasse d'eux les complices d'un statuquo. D'autres encore mobilisent l'expertise juridique dans un projet militant.
Dans cette réflexion, l'expert associatif croise ceux avec qui il est à la fois en dialogue et en concurrence, le savant et le politique ; ceux vis-à-vis de qui il a à se situer et se déterminer mais aussi avec qui il partage des questionnements, des doutes et des enjeux.

17,24 €
Vendeur : Amazon
Parution :
172 pages
ISBN : 978-2-8479-7072-2
Donnez votre avis