Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les Intergalactiques, génération altermondialisation : Expériences et pratiques

Les Intergalactiques, génération altermondialisation : Expériences et pratiques

Auteur : Collectif

Editeur : Editions Syllepse

Ce livre est un témoignage de l'intérieur du mouvement altermondialisation. Les Intergalactiques, ses auteurs, sont jeunes, ils ont tous moins de 30 ans. Ils sont issus du réseau qui s'est constitué autour du Village intergalactique et du mouvement G8 Illégal d'Evian. Cet ouvrage est un carnet de route, deux ans après Gênes. Il pointe les réussites comme les échecs du mouvement, et nous invite à suivre la sarabande altermondialiste de Millau à Florence. Ce récit des différentes initiatives nous raconte les premiers heurts avec la police, la volonté d'entrer dans la zone rouge à Gênes et la constitution du CLAG et de VAMOS ! le choc de la répression, puis le FSM de Porto Alegre et son campement intergalactique, et puis encore Florence et son effervescence et la constitution d'un réseau et enfin Annemasse. Il décrit les modes d'action qui traduisent les exigences de radicalité d'une jeunesse qui pratique des actions pacifiques, non-violentes mais déterminées et choisit le fonctionnement par groupes affinitaires. C'est en pointillé le livre de bord d'une jeunesse en quête d'un autre monde. Des fiches pratiques complètent l'ouvrage : monter son collectif ; organiser un car ; organiser une action ; être unitaire sans être récupéré ; contacter les médias ; organiser sa batucada ; organiser un espace intergalactique ; organiser une manifestive ; guide du manifestant : droits, conseils... ; médical team et legal team
Photos, affiches parcourent l'ouvrage où l'on trouve également la liste des sites et adresses mail de tous les collectifs des jeunes engagés dans ces mouvements.

En petits encarts, de courts récits à la première personne, sur le thème « pourquoi je suis altermondialiste » complètent ce portrait d'une génération.

8,11 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
ISBN : 978-2-8479-7073-9
Donnez votre avis