Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'univers contestationnaire

L'univers contestationnaire

Auteur(s) : Bela Grumberger, Jeanine Chasseguet-Smirgel

Editeur : In Press

En 1969 la parution de « L'univers contestationnaire » provoque un véritable coup de tonnerre dans le monde intellectuel, politique, estudiantin, largement relayé par les médias. Sous le pseudonyme d'André Stéphane, deux psychanalystes de renom s'engagent dans une étude « de l'intérieur » des évènements de mai 1968 et ouvrent une réflexion sur l'essence même de la contestation, dénonçant les impasses de Mai et ses effets destructeurs. Réactionnaire pour les uns, clairvoyant pour les autres… à rebours de la pensée de gauche consensuelle, ce « pavé dans la marre » sur mai 1968, fut dès sa parution l'objet d'une vive polémique, relayée par la presse (cf page jointe).
Aujourd'hui, Bela Grumberger et Jeanine Chasseguet-Smirgel, les auteurs de ce livre - deux des plus grands noms de la psychanalyse française - rééditent l'univers contestationnaire dans une version augmentée. La nouvelle préface, d'une cinquantaine de pages, replace l'ouvrage dans son contexte actuel.
Dérangeant en 1969, le texte n'a rien perdu de sa vigueur et de son actualité en 2004. Dans la contestation d'hier, comme dans celle d'aujourd'hui, les auteurs mettent en exergue la perte de hiérarchie des valeurs, le déni de la réalité, l'absence du sens des responsabilités, l'effacement de la différence entre générations, l'abolition de la référence à l'expérience et à la culture, la violence…
B. Grumberger et J. Chasseguet-Smirgel mettent en évidence les dangers de cette évolution pour notre société et ses conséquences sur l'éducation, l'enseignement, le travail, le sens civique… rejoignant les préoccupations d'un nombre croissant de citoyens, hommes politiques, intellectuels…
Un livre déterminant, qui prend tout son sens dans le contexte actuel.

24,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
250 pages
ISBN : 978-2-8483-5044-8
Donnez votre avis