Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le peuple du Livre : Canon, sens et autorité

Le peuple du Livre : Canon, sens et autorité

Auteur : Moshé Halbertal

Editeur : In Press

On qualifie souvent le peuple juif de " peuple du livre ". Mais de quel livre s'agit-il ? De la Bible, dira-t-on. En fait, la réalité n'est pas si simple.
Comme le montre Moshé Halbertal, le livre qui a façonné l'identité d'Israël, puis du peuple juif a, certes, d'abord été la Torah, la Loi écrite, mais ensuite la Michnah, la Loi orale, puis l'immense littérature juridique et exégétique qui s'est développée au fil du temps. A partir de la destruction du Deuxième Temple en 70 ap. J.-C., les
communautés juives, dispersées et désormais privées d'un lieu de culte central, se sont pour ainsi dire identifiées au texte, canonisant une succession de corpus qu'elles ont placés au cœur de leur réflexion spirituelle, mais aussi de leur organisation sociale. Cette centralité des textes de la tradition a conduit à une préoccupation sans cesse croissante pour la textualité et l'interprétation, transformant le judaïsme d'une religion du culte en une religion du débat et de la controverse. Erudit tout en restant facile d'accès, l'ouvrage de Moshé Halbertal constitue une excellente introduction à l'herméneutique juive, à la fois dans sa spécificité et dans sa diversité. C'est aussi une passionnante enquête sur la construction et l'identité d'un peuple.
J. C.

25,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
235 pages
ISBN : 978-2-8483-5091-2
Donnez votre avis