Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Maladie d'adolescence : Travail clinique avec les adolescents et leurs parents

Maladie d'adolescence : Travail clinique avec les adolescents et leurs parents

Auteur : Michel Vincent

Editeur : In Press

L'adolescence constitue un moment essentiel de la vie dont sont souvent montrés aujourd'hui les troubles les plus spectaculaires. Loin du sensationnel, Michel Vincent nous propose une réflexion sur sa pratique quotidienne avec les adolescents, depuis une trentaine d'années, basée sur son expérience au Centre Alfred Binet à Paris, institution emblématique de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
La théorie psychanalytique est le fil rouge de sa clinique. Il développe une approche métapsychologique fine et rigoureuse du processus adolescent alliant son expérience de psychanalyste et une réflexion sur les textes freudiens. Il raconte, en s'appuyant sur de nombreux récits, l'odyssée d'enfants devenus grands accompagnés de leurs familles. Indications de consultations thérapeutiques, de psychodrames, de psychothérapies, de rééducations se succèdent à l'épreuve du temps mettant en question présupposés théoriques et processus psychothérapiques et psychanalytiques.
Les familles ne sont pas pour autant oubliées. Michel Vincent les accueille, avec respect, dans un partenariat de travail pour les amener à reconnaître la souffrance adolescente et ses aléas. Il nous permet enfin de penser l'adolescence sous un angle novateur sans quitter pour autant l'œuvre de S. Freud et de ceux qui, depuis, tentent de théoriser leurs pratiques.

24,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
264 pages
ISBN : 978-2-8483-5092-9
Donnez votre avis