Recherche
Plus d'un million de livres référencés
André Dhôtel : Histoire d'un fonctionnaire

André Dhôtel : Histoire d'un fonctionnaire

Auteur : Christine Dupouy

Editeur : Editions Aden - Bruxelles

Une histoire ? Quelle histoire ? Rien de plus banal en apparence que la vie d'André Dhôtel (1900-1991), semblable à celle de ses personnages, " histoire d'un fonctionnaire " demeuré trente ans dans le même poste au lycée de Coulommiers comme professeur de philosophie.
Mais tout d'abord en fait cet écrivain s'est beaucoup déplacé, d'Attigny dans les Ardennes à Autun pendant son enfance, puis Paris pour ses études, ensuite Saint-Omer et ses brouillards, pour aboutir à la révélation lumineuse de la Grèce. Au retour, difficile, il sera nommé à Béthunes, puis à Provins, où il rencontrera sa future femme, et gardera toujours une maison. Suit une période d'errance - il souffrait de dépression - , et c'est enfin Coulommiers de la guerre aux années Soixante. Dhôtel partagera sa vie entre son lieu de travail et les Ardennes, où il passera toutes ses vacances à boire du Samos et à pêcher à la ligne. Cet amoureux de la nature connaît les plantes et les champignons, mais il y a aussi toute une dimension littéraire à son parcours, des revues Aventure et Dés dans les années vingt, à la revue 84 au lendemain de la guerre. Il ne faudrait pas non plus oublier sa longue amitié avec Paulhan, dont témoignent de nombreux articles et une correspondance, et la paternité littéraire de Patrick Reumaux et Jean-Claude Pirotte. ...
Donc au total une vie bien remplie pour ce bon à rien qui faisait l'éloge de la paresse. Ecrivain prolifique, il fut connu du grand public par Le Pays où l'on n'arrive jamais, qui obtint le Fémina en 1955, et son oeuvre fut également couronnée par le Grand Prix de Littérature de l'Académie Française en 1974 et en 1975 par le Prix National des Lettres.

30,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
315 pages
ISBN : 978-2-8484-0026-6