Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Échappée indienne

L'Échappée indienne

Auteur : Elisabeth Foch

Editeur : Philippe Rey

Bouleversant destin que celui de Hugues Costa, jeune « cacique » du concours d’entrée à l’École normale supérieure, qui s’éloigne de la rue d’Ulm pour voyager et photographier l’Inde. Au bout de huit mois, après des milliers de kilomètres parcourus et six mille clichés pris, il meurt d’une hépatite virale à Delhi, en mars 1981. Il a vingt-trois ans. Il ne verra jamais ses photographies.

Élisabeth Foch, s’appuyant sur le journal de voyage de Hugues Costa, a revisité la fulgurance des derniers instants de cette vie. Arpentant par l’écriture ces lieux qu’elle connaît et qu’a parcourus le jeune photographe – des hauteurs du Ladakh aux bords du Gange –, elle s’attache avec poésie et humour à décrire les surprises et les complexités de la civilisation indienne. Qu’il s’agisse des millions de divinités ou des « délices ferroviaires » qui attendent tout bourlingueur ; des cérémonies bouddhistes sur le toit du monde ou du marché aux chameaux de Pushkar ; des temples au « délire de marbre » à un trajet en rickshaw, aucun aspect qui se présente au voyageur est insignifiant.

Entre carnet de voyage, rêverie littéraire et flânerie visuelle, reprenant à son compte la démarche de Nicolas Bouvier selon laquelle « Le voyage pose les bonnes questions sans fournir toutes les réponses », ce très beau texte offre une approche originale d’un monde qui ne cesse d’émerveiller et d’étonner, et éclaire « à la lumière de l’Inde » les photographies splendides que cet ouvrage révèle.

30,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
128 pages
ISBN : 978-2-8487-6008-7
Donnez votre avis