Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La réponse de l'Espagne

La réponse de l'Espagne

Auteur : José Antonio Primo de Rivera

Editeur : Éditions du Trident

Publiée à l'occasion du 100e anniversaire de José Antonio voici l'Édition du centenaire de « La Réponse de l'Espagne », recueil des plus beaux textes du fondateur de la Phalange assassiné par les Rouges le 20 novembre 1936. Ce livre permet de comprendre pourquoi l'Espagne a fait pendant 40 ans du 20 novembre une fête nationale et de « Cara al Sol » l'hymne chanté dans l'enthousiasme par tous ceux qui voulaient l'Espagne Une, Grande et Libre !

" On a entendu beaucoup de " ils ne passeront pas ", beaucoup de " Moscou ne passera pas ", beaucoup de " le séparatisme ne passera pas". Mais, quand il s'est agi de dire dans la rue qu'ils ne passeraient pas, quand, pour les empêcher de passer, il fallut des poitrines humaines, il s'est trouvé que ces poitrines portaient toujours des flèches rouges brodées sur des chemises bleues. " Ces quelques lignes de José Antonio (1903-1936) fondateur de la Phalange, fusillé par les Rouges à l'aube de la guerre civile, lui qui n'avait pas de sang espagnol sur les mains, annoncent les textes magnifiques, les formules cinglantes et les discours éclatants que l'on trouvera avec plaisir dans ce petit volume. Du Discours de 1933 sur la fondation de la Phalange au dernier Manifeste du Chef emprisonné, on suivra la trace altière et enthousiaste d'un idéal de grandeur, d'héroïsme, de justice que résumait le triple mot d'ordre : i España una ! i España grande ! i España libre! i Arriba España !

Vendeur : Amazon
Parution :
184 pages
ISBN : 978-2-8488-0007-3
Le sommaire

Note de l'éditeur. Discours de fondation de la Phalange espagnole et points initiaux de 1933. Liberté et Dignité humaine. L'État et l'Individu. Patrie et patriotisme. Nation et nationalisme. La Dictature du général Primo de Rivera. La Monarchie espagnole. La République espagnole. Le Libéralisme politique. Le Libéralisme économique. Le Capitalisme et Karl Marx. Marxisme et Communisme. La Démocratie chrétienne. Droites et Gauches. Fascisme. Tradition et Révolution. L'invasion des Barbares. Lettre au général Franco. Le style de la Phalange. L'Espagne au bord de l'abîme. Dernier manifeste de José Antonio daté du 17 juillet 1936, veille du soulèvement.

Donnez votre avis