Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Au pied du mur

Au pied du mur

Au coeur de la Terre sainte en guerre Paris-Jérusalem-Ramallah

Auteur : Marie-Pierre Samitier

Editeur : Bourin Editeur

Fin mai 2009, Marie-Pierre Samitier part pour un voyage en Terre sainte. Nous la suivons avec un groupe de pèlerins américains sur cette terre chargée d'histoire et revendiquée par deux peuples et trois religions monothéistes. A Jérusalem, Hébron ou Ramallah, nous visitons avec elle les lieux saints.
Mais, surtout, nous découvrons un monde en guerre, où règne la peur, matérialisée par un gigantesque mur de béton. Nous assistons aussi, de l'autre côté du mur, à la tragique disparition des chrétiens d'Orient sur cette terre où est né le christianisme, alors que monte l'intégrisme religieux. Au fil de ce voyage, Marie-Pierre Samitier nous montre que ce conflit est le nôtre. Comment, sans nous renier nous-mêmes, pourrions-nous laisser à l'abandon la terre de nos racines ? La terre où sont nées toutes les valeurs de notre civilisation -justice, fraternité, démocratie - et qui ne tiennent ici qu'à un fil. Pour combien de temps?
Voyage culturel et géopolitique, le récit de Marie-Pierre Samitier est un plaidoyer pour la paix, hanté par une question : comment désamorcer le choc entre l'islam radical et l'Occident ?

Diplômée en sciences politiques, en droit et en lettres, Marie-Pierre Samitier a travaillé au Figaro, à Radio Monte-Carlo et à France Inter, avant de rejoindre la rédaction de France 2.

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
197 pages
ISBN : 978-2-8494-1159-9
Donnez votre avis