Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Pierre Vilar : Une histoire totale, une histoire en construction

Pierre Vilar : Une histoire totale, une histoire en construction

Auteur(s) : Aron Cohen, Rosa Congost, Pablo-F Luna, Collectif

Editeur : Editions Syllepse

L’un des objectifs principaux de cet ouvrage est de souligner que la réflexion historique peut être utile à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre le monde contemporain et à mieux situer ses évolutions. À condition, bien entendu, de sortir des sentiers battus de l’histoire-anecdote et d’assumer les défis de l’histoire-intelligence et de l’histoire-comphéhension, pour examiner les transformations socio-économiques qui s’opèrent sous nos yeux. Car il faut le rappeler sans cesse : l’un des progrès majeurs de la discipline historique au 20e siècle (il a eu lieu d’ailleurs en France) a été justement de préciser que l’objet central de l’histoire est l’étude des sociétés et de leurs changements.
Ce livre réunit la quinzaine de communications présentées le 1er octobre 2004 à Nanterre, dans le cadre de l’Atelier Pierre Vilar, pour une histoire en construction. Il retranscrit également, en deux parties, les interventions du public ainsi que les discussions suscitées et animées par les participants.
Ce faisant, cet ouvrage voudrait par la même occasion donner un coup de projecteur à la manière originale dont la discipline historique a été développée par Pierre Vilar, tout au long de sa vie. Celui-ci, rappelons-le, a bâti une œuvre basée sur le travail rigoureux, l’érudition et la réflexion historienne, loin des conformismes (d’où qu’ils viennent), tout en évitant les modes historiographiques et en écartant les injonctions des diverses conjonctures intellectuelles. Mais il l’a également fait en s’appuyant, ainsi qu’il le disait lui-même, sur la seule théorie qui permet en même temps de penser les faits sans évacuer l’histoire et de les comprendre dans leur évolution et complexité, c’est-à-dire, la théorie marxiste.

25,36 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-8495-0097-2
Donnez votre avis