Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Education physique et basket-ball : Robert Mérand : un regard neuf sur l'activité de l'élève

Education physique et basket-ball : Robert Mérand : un regard neuf sur l'activité de l'élève

Auteur : Michèle Vandevelde

Editeur : Editions Syllepse

Les rapports entre le sport et l’éducation physique ont fait et font encore débats.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, l’éducation physique est tiraillée entre les partisans de la Méthode naturelle (grimper, courir, lutter… en s’inspirant des gestes des hommes primitifs), les défenseurs de la méthode hygiéniste (mouvements pour être en bonne santé et se tenir droit) et les promoteurs d’une formation sportive très influencée par les pratiques en clubs.
C’est dans ce contexte que des enseignants d’éducation physique s’interrogent : comment faire du sport un moyen et une forme moderne d’éducation physique en intégrant les acquis culturels des pratiques sportives mais en respectant parallèlement les exigences d’une École démocratique (acquisition d’habiletés, santé, éducation sociale pour tous) ?
Parmi ces enseignants, Robert Mérand va jouer un rôle de premier plan pendant toute la seconde moitié du 20e siècle et il est souvent considéré en France comme le principal acteur du sport éducatif et du courant culturel de l’éducation physique.
Ancien joueur de basket-ball et de handball de haut niveau, entraîneur, professeur à l’École normale supérieure d’éducation physique puis à l’Institut national de la recherche pédagogique, Robert Mérand s’est fortement engagé dans de nombreux collectifs (Amicale des entraîneurs de basket, Fédération sportive et gymnique du travail, Amicale des enseignants d’éducation physique, etc.), mais il n’a pas produit d’ouvrages synthétisant l’orientation de sa pensée, si bien que celle-ci est souvent l’objet d’interprétations controversées.
Dans la présente publication, produit du partenariat entre l’Institut de recherche de la FSU et EPS et Société, Michèle Vandevelde communique à un large public les principaux résultats de sa thèse. S’appuyant principalement sur de nombreux écrits peu connus de Robert Mérand, elle retrace ici la genèse d’une des pensées les plus marquantes de la pédagogie de l’éducation physique d’aujourd’hui, tout en fournissant aux enseignants des outils concrets pour les mises en œuvre pédagogiques.

15,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
213 pages
ISBN : 978-2-8495-0112-2
Donnez votre avis