Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Autogestion

Autogestion

Auteur(s) : Lucien Collonges, Collectif

Editeur : Syllepse

L’autogestion est-elle une porte sur l’avenir? S’inscrivant dans la longue tradition historique des coopératives, l’autogestion surgit comme une réponse immédiate et pratique à la faillite de directions d’entreprise, voire plus largement à celle de l’État lorsque celui-ci aban- donne les citoyens.
Car l’autogestion ne touche pas seulement le secteur de la produc- tion; elle déborde dans de nombreux domaines de l’éducation et de l’habitat par exemple. Elle est autant sociétale qu’économique.
Phénomène mondial, elle se développe en Europe notamment en France, en Espagne et en Italie. Mais également en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Brésil) et dans bien d’autres pays à travers le monde du Nord au Sud. Elle marque les grands événements révolutionnaires de la Commune de Paris à Mai 68, en passant par la Pologne de Solidarnosc, le Chili d’Allende ou le Brésil de Lula avec le budget participatif.
Elle est la dernière utopie de notre monde d’aujourd’hui. Mais c’est une utopie concrète!
Ce livre, qui vient après La France des années années 68 (Syllepse, 2008) se veut une anthologie sur l’autogestion. Expériences d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, et projets pour l’avenir sont examinés.
Au sommaire : Printemps de Prague ; Lip ; Solidarnosc ; Altermondia- lisme ; Argentine ; Communautés indiennes en Bolivie ; Mouvements pédagogiques; Pouvoir étudiant et lycéen; Conseils communaux au Venezuela ; Yougoslavie ; Hongrie ; Pratiques culturelles ; Algérie ; Le Chili de l’Unité populaire; Le mouvement coopératif; Budget parti- cipatif à Porto Alegre (Brésil) ; Réponses autogestionnaires au défi de l’écologie, La Commune de Paris ; les communes populaires de 1792 ; Réquisitions et autogestion à Marseille en 1944-1945, etc.

30,43 €
Vendeur : Amazon
Parution :
695 pages
ISBN : 978-2-8495-0273-0
Donnez votre avis