Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Retraités, ce que nous voulons

Retraités, ce que nous voulons

Ce que veut le gouvenement Ce que nous voulons

Auteur : Collectif

Editeur : Editions Syllepse

Depuis 1993, les «réformes» du système de retraites se suivent... et se ressemblent, le gouvernement voulant maintenant remettre en cause le droit à la retraite à 60 ans.
Face à l’augmentation du nombre de retraités, il s’agit fondamentalement de baisser le montant des pensions.
La paupérisation des retraités est programmée. Le système par répartition basée sur la solidarité entre les générations est ainsi petit à petit vidé de son contenu.
Si l’objectif de le remplacer par un système par capitalisation a pris du plomb dans l’aile avec la succession de crises financières, il n’est cependant pas abandonné.
Des «réformes systémiques» du système par répartition sont, de plus, envisagées qui en transformeraient la logique avec l’instauration d’un régime à points ou à «comptes». D’autres solutions existent pourtant, comme ce livre le montre, à condition de lever plusieurs tabous.
Elles supposent un nouveau partage de la richesse produite en s’attaquant aux revenus financiers, ce qui est possible par l’augmentation des cotisations.
Elles supposent aussi un partage de l’emploi en cessant de focaliser sur l’augmentation de l’emploi des seniors, pour viser à réduire le chômage, notamment celui des jeunes, et à améliorer le taux d’emploi des femmes en même temps que leurs conditions d’emploi.
Selon un sondage Ifop du 13 février, «six Français sur dix se prononcent contre le recul de l’âge de départ à la retraite au-delà de 60 ans. Et plus d’un sur deux est opposé à l’allongement de la durée de cotisation» (Le Monde).

7,10 €
Vendeur : Amazon
Parution :
172 pages
ISBN : 978-2-8495-0274-7
Donnez votre avis