Les yeux grands ouverts : Journal d'une condamnation / Chronique d'une exposition

Journal d'une condamnation / Chronique d'une exposition
Auteur :
Editeur : Fage Editions

Zehra Dogan a 28 ans ; elle est artiste et journaliste en Turquie. Accusée d'être membre d'une organisation illégale, elle est arrêtée et emprisonnée le 21 juillet 2016, condamnée pour propagande à 2 ans 9 mois et 22 jours de prison, pour avoir publié les notes d'une fillette kurde de 10 ans et d'avoir partagé un dessin conçu sur tablette numérique reproduisant une photographie de Nusaybin dévastée et ornée de drapeaux turcs - photographie qui avait été diffusée sur les réseaux sociaux par les militaires eux-mêmes pour célébrer les destructions.
En Turquie, nous avons rencontré Zehra alors en liberté provisoire dans le but précis de faire évader ses oeuvres du pays où elles sont elles-aussi condamnées. Le projet était de leur donner (faute de pouvoir le faire pour Zehra) un état de liberté via des expositions.
Ce livre présente donc l'ensemble des oeuvres de Zehra Dogan évadées et les notes qu'elle nous a fait parvenir juste avant son incarcération. Il symbolise notre démarche qui est d'inventer une poésie de la liberté, de réveiller des rêves au coeur de la sombre réalité pour triompher d'une humanité bestiale, bouffonne et d'aider une artiste, authentique et réprouvée dans un pays où les libertés sont malmenées.
Laurence Loutre-Barbier

19,50 €
Parution : Janvier 2018
95 pages
ISBN : 978-2-8497-5489-4
Fiche consultée 18 fois